les membres de la délégation de l'USAID posant avec le Premier ministre Dabiré, à l'issue de l'audience

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a accordé ce lundi 18 mars 2018 une audience à une délégation de l’USAID Burkina Faso conduite par l’administratrice  adjointe du bureau Afrique  de l’USAID et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young.

L’administratrice adjointe du bureau Afrique de l’USAID (micro) a réaffirmé les engagements de son institution au Burkina Faso

Depuis quelques années, les Etats-Unis d’Amérique sont engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité au Burkina Faso et apportent leur contribution au développement à travers plusieurs projets et programmes.

Pour en parler, ce lundi 18 mars, une délégation de l’USAID Burkina Faso conduite par l’administratrice  adjointe du bureau Afrique  de l’USAID et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young a été reçue en audience par le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Passer en revue les différents investissements américains

les membres de la délégation de l’USAID posant avec le Premier ministre Dabiré, à l’issue de l’audience

L’objet de la rencontre visait à passer en revue les différents investissements du gouvernement américain au Burkina Faso et renforcer la coopération entre ces deux pays. A sa sortie d’audience, l’administratrice  adjointe du bureau Afrique  de l’USAID a réaffirmé l’engagement des Etats Unis d’Amérique en termes de lutte contre la pauvreté. «Nous devons agir ensemble pour les plus vulnérables au Burkina Faso», a indiqué pour sa part l’ambassadeur Young.

C’est près de 240 millions de dollars que le gouvernement américain investit par an au Burkina Faso. Cet investissement transite par des programmes comme le Millenium Challenge Corporation, l’USAID et la coopération militaire. L’USAID au Burkina Faso met en œuvre une panoplie des projets et d’activités dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’eau et de la résilience au changement climatique.

2000 militaires ont participé à l’exercice Flintlock

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays de la bande sahélienne fait face à un regain des attaques terroristes et des conflits intercommunautaires. Le 18 février 2019, Le Burkina Faso a abrité l’exercice multinational Flintlock ainsi que le Poste de commandement principal et la formation.

Cette initiative du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) vise à renforcer les capacités opérationnelles des pays africains dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ce sont plus de 2000 militaires de plus de 31 pays qui ont pris part à cet exercice de formation et de partage d’expérience. Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young cette coopération montre l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans la guerre contre le terrorisme.

Cet acte n’est pas le seul signe de coopération entre ces deux pays. A travers l’USAID, les Etats-Unis accompagnent le développement du Burkina Faso dans plusieurs domaines. Ainsi, l’USAID se base sur des nombreuses expériences au Burkina Faso et dans la sous-région en matière de résilience aux conflits communautaires, au changement climatique et aux catastrophes naturelles à travers un large éventail d’activités mis en œuvre pour améliorer la gouvernance locale, renforcer le dialogue interreligieux et aider les jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans la prise de décision au niveau local.

28 milliards investis dans l’éducation, élevage, agriculture et la sécurité alimentaire

Seulement quelques mois après sa prise de fonction à la tête de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, l’ambassadeur Andrew Young est allé à la rencontre de la population à l’intérieur du pays pour s’enquérir des conditions de vie de la population. Selon ses observations, les populations sont dans l’attente d’un soutien pour faire face aux nombreuses difficultés qu’elles vivent.

Dès lors des nombreux projets sont lancés dans ce sens. En 2017, L’USAID a doté quatre (4) programmes de 28 milliards de F CFA dans le domaine de l’éducation, l’élevage, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Lors de la signature de la convention, l’ambassadeur Andrew Young a lancé un appel à tous les partenaires du Burkina Faso afin qu’ils agissent pour repousser la pauvreté au Burkina Faso.

Ousmane Bichara Tichero

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.