Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté au Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, leurs lettres de créance, ce mardi 13 août 2019, au palais du peuple, à Brazzaville. Joseph Kwaru Antwi pour le Ghana et François Barateau pour la France ont affiché leur volonté d’œuvrer en faveur de la solidarité et du renforcement de la coopération entre le Congo leurs pays respectifs.

Monsieur Joseph Kwaru Antwi a été le premier à franchir le perron du salon des ambassadeurs du Palais du peuple, pour présenter au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, la lettre qui l’accrédite comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire den son pays en République du Congo. Joseph Kwaru Antwi a annoncé au terme d’un bref échange avec le président de la République a exprimé le sentiment qui l’animait en ce jour qu’il a qualifié d’important.

Il a présenté sa gratitude au Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, avant d’exprimer sa volonté de travailler au Congo. Pour lui, c’est une occasion de consolider les relations cordiales déjà existantes entre le Congo et le Ghana.  Avant de travailler en République du Congo, Joseph Kwaru Antwi était au poste en République Démocratique du Congo, comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Le diplomate français, François Barateau a emboité le pas du ghanéen pour le même exercice. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République du Congo, François Barateau qui succède à Bertrand Cochery, a été reçu par le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

A noter que le nouvel ambassadeur de France au Congo était en poste en Guinée équatoriale, avant d’être accrédité au Congo. L’arrivée des nouveaux ambassadeurs en République du Congo prouve, à suffisance, que la diplomatie congolaise se porte bien, selon une source proche des milieux diplomatiques congolais.

Le Congo est l’un des rares pays qui n’a pas de conflit ouvert avec ses voisins parce qu’il s’emploie travaille à renforcer ses liens d’amitié et à dynamiser davantage sa coopération avec les pays frères et amis.

Wilfrid Lawilla/ Brazzaville

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.