Les responsables syndicaux et des organisations de la société civile lors de la conférence de presse

L’unité d’action syndicale et des organisations de la société civile ont organisé ce 10 septembre 2019 à Ouagadougou une conférence de presse avec pour communiquer autour de leur plateforme minimale.

Les responsables syndicaux et des organisations de la société civile lors de la conférence de presse

L’Unité d’action syndicale (UAS)  s’est entretenue avec les hommes de medias dans la matinée de ce mardi 10 septembre 2019 à Ouagadougou. Selon Dr Gabin Korbiego, président de l’ODJ, le 16 septembre prochain, il aura la commémoration du 4e anniversaire de la résistance «au putsch de type fasciste du Général Diendéré».

Cette commémoration se tient, dit-il, dans un contexte marqué par le non-respect par le pouvoir des engagements pris vis-à-vis des partenaires sociaux et des masses populaires en général, la corruption et la prédation des ressources nationales par la classe dirigeante, la présence sur le territoire de bases et forces militaires étrangères sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

« Une plateforme minimale citoyenne»

Face à cette situation, une unité d’actions entre syndicats et organisations de la société civile a été mise en place le 21 aout 2019 ; et celle-ci a adopté le 29 aout 2019 une plateforme minimale citoyenne qui synthétise les préoccupations majeures qui tenaillent les masses populaires a-t-il martelé ; tout en ajoutant que pour la satisfaction de cette plateforme, l’unité d’actions a décidé de mener des actions citoyennes d’interpellation et de dénonciation.

Concluant ses propos, il a annoncé une journée nationale de protestation organisé par les structures membres de l’unité d’actions, le 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire.

Réagissant sur la note qui a circulé sur les réseaux sociaux faisant état de l’interdiction et l’illégalité de la dite marche ; Bassolma Bazié a répondu sans détours que la marche est légal et aura bel et bien lieu.

Amir Théophane Tiendrebeogo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.