Le présidium de l'atelier, au milieu, le SG du ministère de l'énergie, Jean Paul Yanogo

Ouagadougou a abrité ce mercredi 5 février 2020, un atelier national de validation du Plan d’action national pour l’intégration du genre dans l’accès à l’accès à l’énergie au Burkina Faso (PAGEB). Des représentants des différents acteurs du secteur de l’énergie y ont pris part.  

Le présidium de l’atelier, au milieu, le SG du ministère de l’énergie, Jean Paul Yanogo

L’atelier de validation du Plan d’action national genre dans le secteur de l’énergie s’est tenu ce mercredi 5  février 2020 à Ouagadougou. Il s’agissait pour les participants d’examiner, amender et valider ledit plan d’actions.

Pour une prise en compte effective du genre

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’énergie, Jean Paul Yanogo.  Pour garantir un développement homogène, qui tient compte des différentes couches socio-économiques de la société, explique-t-il, le Burkina Faso dans la conception des politiques et développement, a tenu compte d’un certain nombre de thèmes transversaux en l’occurrence, le genre.

A l’en croire, depuis 2009, le Burkina Faso a adopté la politique nationale genre dont la mise en œuvre devrait permettre la prise en compte effective des questions de genre dans les politiques, projets et programmes du pays. La mise en œuvre de cette politique a permis, ajoute-t-il, la création des cellules ministérielles genres dans les différents départements et institutions.

Intéresser davantage les filles

Le SG Yanogo a aussi souhaité qu’à l’issue de l’atelier, il y ait un plan d’actions réaliste et réalisable, avant que le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’énergie Boureima Nabi ne précise qu’au Burkina Faso, il n’y a pas de discrimination en termes d’accès à l’énergie mais au regard des revenus des femmes, ce n’est pas évident qu’elles aient les mêmes capacités d’accéder à l’énergie comme les hommes.

C’est en cela qu’il faille regarder à un certain niveau, quels types d’actions menées pour les encourager à accéder à l’énergie, les plus productifs possible. Selon lui, il convient aussi de motiver les jeunes filles dans le domaine scolaire et de la formation afin qu’elles s’intéressent davantage au secteur de l’énergie.

Appui du CEREEC de la CEDEAO

 

Le PAGEB du ministère de l’énergie bénéficie de l’appui du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le 4 juin 2017, les Chefs d’Etats de la région adoptaient la politique de la CEDEAO sur l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie. Cette politique avait pour objectif de garantir l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie à travers des actions diverses comme, l’accroissement de la sensibilisation sur le sujet, l’intégration de la dimension genre dans les politiques, programmes et initiatives énergétique et l’accroissement de la participation des femmes dans le secteur public et privé.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.