Le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad est en passe de révolutionner le football africain. Après une rencontre à Rabat, il a été décidé que la CAN se jouera désormais à 24 équipes entre le mois de juin et juillet.
La CAF décide d’une CAN à 24 équipes
À l’instar de la FIFA, qui envisage un Mondial à 48 équipes, la Confédération africaine de football (CAF) innove également. Lors d’un symposium organisé dans le royaume chérifien, l’instance dirigeante du football africain a pris une décision salutaire, ainsi que l’indique le communiqué final : « Passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes dès l’édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines. »
Loin d’être fortuite, cette recommandation du groupe de travail vient résoudre plusieurs problèmes auxquels étaient confrontés les footballeurs africains. Jouer en juin-juillet au lieu de janvier-février permettait aux joueurs professionnels d’être libérés par les clubs européens sans trop de problèmes, étant en vacance au niveau de leurs clubs, ils pouvaient jouer avec un esprit libéré. Passer de 16 à 24 équipes permettra à d’autres pays moins cotés de participer à cette compétition.
La réforme d’Ahmad Ahmad est applaudie sur le continent. Le Cameroun qui devra expérimenter cette nouvelle dès la CAN 2019, a accusé du retard dans la réalisation des infrastructures devant abriter cette épreuve sportive. L’Assemblée générale de la CAF veille au grain pour le bon déroulement du calendrier et surtout l’adoption des innovations.
Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.