Le Président de l'ARSE Jean Baptiste KY, à gauche, remettant le rapport d'activités de son institution au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

L’on en sait un peu plus sur le contenu du rapport d’activités 2024 de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), remis le 12 août dernier au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Dans ce nouveau rapport remis officiellement au chef du gouvernement par le président de l’ARSE Dr Jean-Baptiste Ky, l’on y découvre les réalités en chiffres du secteur de l’énergie au Burkina Faso dont le mix énergétique reste encore dominé par le thermique (36 %), suivi par le solaire (11,5 %). Malgré la mise en service il y a quelques années de la petite centrale de Samandeni, l’hydroélectrique connaît un recul (3,5 %).

Il ressort que 51 % de la production d’électricité en 2024 a été assurée par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et des producteurs indépendants.

Grâce à la bonne application de la loi 014 du 20 avril 2017 par les acteurs, l’on note une forte croissance de la production privée : +126 % en un an.

Selon le rapport de l’ARSE, une puissance de 161 MWc a été produite par les différentes centrales solaires en activité.

Résultat : les importations d’énergie qui représentaient 60% de la consommation, ont connu une baisse en 2024, et sont passée à 38% pour le Ghana et 11% pour la Côte d’Ivoire et le Togo.

Le rapport d’activités 2024 de l’ARSE fait également état de progrès en matière de transport d’énergie avec des infrastructures réalisées : «Plus de 5 800 postes HTA et 16 400 km de lignes BTA construits en 2024».

«Malgré des incidents sur les interconnexions électriques, les efforts conjoints des acteurs et des autorités renforcent la disponibilité de l’électricité au Burkina Faso. L’ARSE demeure engagée à réguler, contrôler et accompagner le développement d’un secteur énergétique fiable et durable», assure l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie.

Martin Philippe

Burkina Demain