A Ouaga, l’on sait depuis le 25 août dernier que c’est Monsieur Maurice Azonnankpo qui va assurer l’intérim de la coordination du Système des Nations Unies au Burkina Faso, avec le départ précipité de son prédécesseur, Carol Flore-Smereczniak, déclarée quelques jours plus tôt persona non grata dans le pays. Cette mesure à l’encontre de la désormais ex-représentante résidente de l’ONU au Burkina répond, a expliqué le chef de la diplomatie Burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré à l’émissaire du secrétaire général des Nations unies El-Hillo , «à une série de manquements constatés, dont la publication d’un rapport sur la situation des enfants dans le contexte de la crise sécuritaire, élaboré sans concertation préalable avec les autorités nationales». Mais, qui est au juste Maurice Azonnankpo qui est désigné pour l’intérim de la coordination du système onusien au Faso ? A-t-il vraiment le profil de l’emploi ?

Maurice Azonnankpo, spécialiste du droit international et de l’humanitaire, est le nouveau le coordonnateur intérimaire du système des Nations au Burkina Faso

Le présentant le 25 août dernier au ministre burkinabè des Affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré, l’émissaire du secrétaire général de l’ONU El-Hillo a parlé d’un homme dont l’expérience et la connaissance du contexte burkinabè constituaient «des atouts indéniables pour assurer une continuité sans interruption de la coopération entre le système des Nations Unies et le Burkina Faso.

En effet, le nouvel intérimaire Maurice Azonnankpo de la coordination du système onusien au Faso, est loin d’être un novice au Burkina, encore moins dans son domaine.

Cela fait maintenant 17 mois, soit plus d’un an et demi qu’il assure la fonction de Représentant Résident du Haut-commissariat aux réfugiés dans le pays. A ce titre, il est un interlocuteur bien connu des autorités Burkinabè, à commencer par le ministre Karamoko Jean-Marie Traoré.

Lettre de créance de Représentant résident du HCR reçue le 25 mars 2024

le chef de la diplomatie Burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré connaissait déjà l’homme

D’ailleurs, c’est au chef de la diplomatie burkinabè qui a reçu 25 mars 2024 lettre de créance de Maurice Azonnankpo en sa qualité de Représentant Résident du HCR au Burkina Faso. Un mois plus tôt, le 21 février 2024, sa nomination par le haut-commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés avait été approuvée par le Gouvernement Burkinabè.

Depuis lors, c’est Maurice Azonnankpo qui gère l’ensemble des actions de l’UNHCR en matière de protection et de recherche de solutions durables en faveur des personnes en situation de déplacements forcés et les communautés hôtes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire dans le pays.

Une bonne connaissance des réalités du pays

Cette gestion remarquable des affaires humanitaires par Maurice Azonnankpo traduit sans doute connait sa bonne connaissance des réalités du Burkina Faso, surtout pour y avoir servi dans le passé en qualité de Représentant Résident adjoint, avec notamment à la clé d’excellents rapports avec le Gouvernement, les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les ONG nationales et Internationales.

En outre, il a eu une carrière exemplaire de près de deux décennies dans l’action humanitaire internationale, et il a occupé diverses fonctions dans plusieurs pays africains.

Spécialiste chevronné du droit international humanitaire

Au vu de son parcours, Maurice Azonnankpo dispose de réels atouts pour mener à bien sa nouvelle fonction de coordonnateur intérimaire du système des Nations au Burkina Faso

Fort de son riche expérience et diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin et de la Faculté de droit de l’Université de Nantes en France ; Maurice Azonnankpo fait figure de spécialiste chevronné du droit international et de la protection des réfugiés et autres personnes en situation de déplacement forcé.

Pour toutes ces raisons, Maurice Azonnankpo dispose là des atouts certains pour mener à bien sa nouvelle fonction de coordonnateur intérimaire du système des Nations au Burkina Faso.

Martin Philippe

Burkina Demain