
A Addis Abeba, c’est bien parti depuis ce lundi 8 septembre 2025, pour le deuxième Sommet africain sur le climat (AC2), après le premier sommet tenu en 2023 à Nairobi, au Kenya.

«Accélération des solutions climatiques mondiales : financement du développement résilient et vert de l’Afrique». C’est le thème de ce deuxième Sommet africain sur le climat dont l’ouverture ce lundi dans la capitale fédérale éthiopienne, a donné lieu à de fortes annonces de la part des officiels dont celle du Premier ministre Abiy Ahmed portant sur la candidature de son pays à l’organisation de la trente deuxième Conférence des parties à la Cadre des Nations unies sur le climat (COP32).
Cette annonce du chef du gouvernement éthiopien est rendue publique à l’ouverture du AC2 qui devrait permettre aux acteurs africains de l’action climatique mondiale d’harmoniser leurs positions en vue d’une même voix lors de la prochaine COP30 qui se tiendra en novembre 2025 à Belém au Brésil.
Quant à la COP31, elle aura en principe lieu en Australie où la ville d’Adélaïde dans le sud du pays, s’est portée candidate pour l’abriter.
Pour revenir à la candidature éthiopienne pour la COP32, si elle prospère, ce sera la troisième fois qu’un pays africain organise une COP.
Pour rappel, l’Egypte (COP27) et l’Afrique du Sud (COP17) l’ont déjà organisée, respectivement en 2022 et en 2011.
Martin Philippe
Burkina Demain

































