En collaboration avec les services de l’environnement, des eaux et forêts, les acteurs de la Coordination des Communautés Vivant au Burkina Faso (CCVBF) ont mis en terre diverses variétés d’arbres, ce samedi 13 septembre 2025 à Banfora, chef-lieu des Tannounyan.

Les acteurs de la CCVBF posant avec les autorités ce 13 septembre 2025

Parrainée par le Gouverneur des Tannounyan représenté par son Conseiller technique Mamadou Traoré, l’opération de reboisement de la CCVBF à Banfora ce 13 septembre, a mobilisé plusieurs notabilités coutumières, religieuses et aussi des autorités administratives de la région.

En adéquation avec la dynamique confédérale et de l’intégration africaine

Mamadou Traoré, Conseiller technique du Gouverneur, parrain de la cérémonie

Ainsi, les ressortissants de plusieurs pays africains se sont réunis en communautés pour apporter une touche positive à la verdure de l’environnement de la cité du paysan noir.

Un acte en adéquation avec la dynamique confédérale et de l’intégration africaine salué à sa juste valeur par le représentant du Gouverneur. «Je voudrais saluer à sa juste valeur cet acte citoyen qui témoigne de l’intégration de nos communautés pour dire qu’en réalité, les frontières qui sont tracées, elles nous ont été imposées.     Mais nous sommes un même peuple, une même communauté, et nous vivons ensemble en parfaite harmonie.  Voici cette plantation d’arbres qui réunit aujourd’hui plusieurs communautés vivant dans la région des Tannounyan.  Et nous sommes très heureux de pouvoir planter ensemble cet arbre et de veiller à ce que ces arbres puissent grandir. Merci aux services de l’environnement, qui est technicien terrain de cette activité. Merci aux autorités coutumières de Banfora qui ont toujours été à nos côtés. Agréable séance de plantation !», a en effet souligné le conseiller technique Mamadou Traoré.

«Promouvoir la fraternité et des lendemains meilleurs»

Namoun Pandam Jean Bamok, Président de la CCVBF (au milieu); Bangaly Diakité, SG adjoint ( à gauche)

Aussi pour le Président de la CCVBF section Banfora, Namoun Pandam Jean Bamok, l’initiative est bien plus qu’une simple opération de mise de terre de plants.

«Quand on plante un arbre, c’est pour des lendemains meilleurs. Donc, cette action a pour but de promouvoir dans l’avenir la fraternité et la cohésion sociale pour le bien-être des pays africains. Aussi, nous ne cesserons de remercier notre compatriote Mohamed Haïdara depuis la Guinée qui a beaucoup contribué pour la réalisation de nos différentes activités», a-t-il assuré.

La plantation d’arbres a eu lieu sur deux sites à savoir les abords du marché de volaille et l’enceinte du Gouvernorat.

Une contribution à l’initiative présidentielle reverdir le Faso

Le Secrétaire général adjoint de la CCVBF, Bangaly Diakité a aussi planté un arbre

Le présent reboisement des acteurs de la Coordination des Communautés Vivant au Burkina Faso se veut également une contribution à la mise en œuvre de l’initiative présidentielle visant à reverdir le Faso.

Au total, c’est une cinquantaine d’arbres dont les racines ont été enfouies dans le sol : 30 pieds aux abords du marché de volaille et 20 dans l’enceinte du Gouvernorat.

Ainsi, plusieurs espèces d’arbres ont été dressées de part et d’autre des deux sites avec le respect d’intervalles réguliers. Il s’agit du manguier, de l’oranger, du citronnier, du kaya senegalensis et du peltoforum.

Les forestiers et des immergés ont mis la main à la pâte

Lieutenant Wavé Sanou, Service départemental des Eaux et forêts de Banfora (au milieu).

Par ailleurs, il est noté que les agents des eaux et forêts ont largement soutenu cette activité de reboisement de la CCVBF à Banfora qui a duré pratiquement deux jours depuis l’étape de piquetage et de trouaison la veille jusqu’à celle de plantation le lendemain 13 septembre.

«Nous sommes là ce matin dans le cadre du reboisement pour apporter notre soutien à la Coordination des Communautés vivant au Burkina Faso qui nous ont demandé de l’appui technique à notre service. Donc, nous sommes venus pour appuyer ces acteurs qui ont bien voulu nous inviter pour participer à ce qu’ils veulent offrir à la nation. Et nous leur disons merci pour ce geste. Nous prions Dieu pour que la paix revienne au Faso et que chacun puisse vraiment vivre dans la joie», nous a confié le Lieutenant Wavé Sanou du service départemental des Eaux et forêts de Banfora.

Également, une dizaine d’immergés patriotiques ont favorablement répondu à l’appel de la communauté afin de leur prêter main forte à cette circonstance. Ils ont fièrement entonné l’hymne national et l’hymne de l’AES.

Hommage à feue Orenany Saran Haïdara/Cissoko

Étape de trouaison à l’aide d’un dispositif motorisé par le SG adjoint (à droite) et un membre du CCVBF

Autre moment fort de l’opération de reboisement :  une pensée exclusive a été observée en vue de rendre hommage à l’illustre disparue et très chère regrettée Madame Orenany Saran Haïdara/Cissoko.

Celle même qui était une mère pour toute la communauté. Et les uns et les autres de souhaiter et prier pour que son âme puisse toujours reposer en paix.

SoumaÏla Soma, Banfora

Burkina Demain