Le Gouverneur des Tannounyan, Badabouè Florent Bazié, a présidé mardi 16 septembre dernier à Banfora, une conférence publique axée sur l’engagement patriotique, le civisme et la cohésion sociale. C’était en présence d’une forte mobilisation des forces vives de la Région.

L’objectif de la présente conférence était de sensibiliser les populations de la cité du paysan noir, de la région des Tannounyan sur les idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP), en cours dans le pays. Et l’insigne honneur est revenu à l’invité spécial, le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo, Commandant de la 2 ème Région militaire, Commandant d’armes de la place de Bobo Dioulasso de tenir l’auditoire en haleine afin d’éclairer les consciences sur les différents domaines d’engagement patriotique.
«La conférence part d’un message du Chef de l’Etat»

Pour ce faire, plusieurs thématiques alléchantes ont été décortiquées au grand bonheur des participants vivement mobilisés pour l’évènement. Il s’agit, entre autres, de : «Le civisme et la citoyenneté», «le patriotisme et la participation citoyenne » et «la culture de la paix et de la cohésion sociale».
«Ce qu’il faut retenir, c’est que cette conférence publique part du message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle l’ensemble des citoyens à la cohésion, à l’entente, à un engagement patriotique pour que nous puissions reconquérir notre territoire, amorcer le développement socio-économique de ce pays en comptant sur nous-mêmes. Au vu de la mobilisation, les populations de la région des Tannounyan sont sorties massivement, preuve que les gens ont compris, adhéré et le message sera porté aux confins de ma région pour que tout le monde puisse s’engager dans cette voie et va nous sauver», a indiqué le Gouverneur à l’issue de la Conférence.
«Faire en sorte que la culture du civisme, du patriotisme, de la paix et de la cohésion sociale soit une réalité»

Benjamin Sow, Directeur Général de la Promotion de la citoyenneté et de la paix au Ministère de la Justice, des Droits humains, a abondé dans le même sens que le Gouverneur Bazié : «Cette conférence a été initiée par les plus hautes autorités de ce pays au regard de l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabé et aussi parce que nous sommes dans un contexte assez difficile de reconquête de notre dignité, de notre territoire, de reconquête aussi de notre souveraineté et de notre indépendance vraie. C’est pour cela à travers le Bureau national des grands projets (BNGP), à travers l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, les autorités ont trouvé nécessaire de convoquer cette conférence dans les régions administratives de notre pays pour aller sensibiliser l’ensemble des citoyens sur ces valeurs-là. Donc, de faire en sorte que la culture du civisme, du patriotisme, de la paix et de la cohésion sociale soit une réalité dans notre pays. Que les citoyens burkinabé s’approprient réellement les valeurs de civisme, de citoyenneté, de patriotisme, de la paix et de la cohésion sociale».
Clarification des concepts de patriotisme et de paix
Mais, au juste, c’est quoi le patriotisme, la paix ? Pour ce qui est du patriotisme, Naziha Poguiyam/Nana, Conseillère en Droits humains, Cheffe de Service à la Direction régionale des Droits humains et Promotion de la Citoyenneté, de la Paix de Tannounyan, l’a défini en ces termes : «Le patriotisme, c’est l’amour de la patrie, le dévouement à la patrie, la volonté de servir ses intérêts et la préparation à sa défense pouvant aller jusqu’au sacrifice de soi».
Quant au concept de paix, il faut le comprendre comme « un processus par lequel des individus, des groupes ou des Etats s’engagent volontairement à vivre ensemble, selon une codification propre, dans la concorde, la sécurité et le respect de la dignité humaine».
Mobilisation remarquable des forces vives
La présente conférence publique a donné lieu à une forte mobilisation de la part de forces vives de la région des Tannounyan. En effet, de fortes délégations d’autorités militaires et paramilitaires, des autorités administratives, coutumières et religieuses, divers acteurs de la société civile et aussi des immergés patriotiques de la première promotion y ont assisté, à la grande satisfaction des autorités régionales et des conférenciers.
«Les populations ont répondu à l’appel et se sont massivement mobilisées pour écouter les conférenciers qui les ont vraiment édifiées. Et j’ai demandé à tout un chacun de repartir en tant qu’ambassadeur pour transmettre, partout où il sera, ces valeurs de civisme, de citoyenneté, de patriotisme, de la paix et de la cohésion sociale», s’est félicité le Gouverneur Badabouè Florent Bazié.
SoumaÏla Soma, Banfora
Burkina Demain



































