La présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), Maïmouna Déné est en déplacement au Sénégal, où il participe à Saly, au lancement officiel de la phase pilote du programme Ahadi Leadership Afrique, une ambitieuse initiative visant à accompagner quelques 1 000 femmes vivant avec un handicap d’ici 2030, afin de faire d’elles de véritables actrices du changement sur le continent.

Bien connue pour son engagement pour la cause du monde vivant avec un handicap en général et les personnes atteintes d’albinisme en particulier ; la présidente de l’AFAB a été invitée dans la cité balnéaire sénégalaise pour partager son expérience en matière de leadership.
Des représentants de 11 pays africains participent à ce lancement à Saly du pilote du programme Ahadi Leadership Afrique. Pour le Burkina Faso, outre l’AFAB, des structures associatives comme ‘’Association Sœurs pour Sœurs’’ et ‘’Action pour un Monde Meilleur’’ participent également au lancement du Programme Ahadi Leadership.
La cérémonie d’ouverture lundi dernier sous la présidence de la Ministre sénégalaise de la Famille, de l’action sociale et des Solidarité , a réuni plusieurs personnalités, dont la Directrice de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables, Dr Rokhaya Diakhaté, la Directrice de Plan International Sénégal, l’honorable député Awa Seck, de la Présidente de la Fédération sénégalaise des associations des personnes vivant avec un handicap ainsi que la Présidente de la Fondation Ahadi, Mme Deza Nguembock.
Initiative importante pour la Vision Sénégal 2050 et pour l’Afrique
Du côté de Dakar, faut-il le rappeler, l’initiative Ahadi Leadership Afrique s’inscrit en droite ligne de la Vision Sénégal 2050 en matière de protection et d’inclusion sociales.
Dans la perspective panafricaine, le Programme vise à accompagner 1 000 femmes vivant avec un handicap d’ici 2030, afin de faire d’elles de véritables actrices du changement. En cela, la participation de Maïmouna Déné et de celles d’autres acteurs féminins étaient indispensables.
Martin Philippe
Burkina Demain




































