Pour la rentrée scolaire 2025-2026, un nouvel établissement va accueillir ses premiers élèves dans la commune de Didyr, province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso. Il s’agit du Lycée Privé Evangélique Eben Ezer de Mousséo. Une messe d’action de grâce a précédé l’ouverture officielle, ce samedi 27 septembre 2025, en présence des officiels, des parents, amis, connaissances et populations mobilisées pour la circonstance à la grande satisfaction du promoteur Edmond Florent Bazié.  Cérise sur le gâteau : une pluie est venue apporter la touche du ciel et du Tout-Puissant Christ à l’heureux évènement.

«Avec ce qui vient de se passer, on ne peut pas finir de remercier Dieu. Aujourd’hui, je suis vraiment un homme comblé, l’homme le plus heureux parce que je viens de réaliser l’un de mes rêves les plus chers : contribuer à l’éducation».

Ce sont là des propos pleins de satisfaction et de gratitude de Edmond Florent Bazié, promoteur du Lycée Privé Evangélique Eben Ezer de Mousséo, qui a ouvert ses portes ce samedi 27 septembre 2025.

Inspiré par la vision de Nelson Mandela de l’éducation

Edmond Florent Bazié, un promoteur comblé de voir un rêve réalisé

A écouter le promoteur du Lycée Privé Evangélique Eben Ezer de Mousséo, il a été inspiré par le chantre de la lutte anti- apartheid, feu Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud.

Et de la paraphraser fièrement : «l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et je veux contribuer à ce que les choses s’améliorent pour nos  jeunes enfants qui ne devraient plus parcourir de longues distances pour apprendre et se former».

Mousséo est situé à 13 km de Didyr, chef-lieu de la commune, où la plupart des élèves du premier cycle du secondaire se rendent pour leurs études après le CEP.  Et certainement avec l’ouverture du nouvel établissement, beaucoup de parents d’élèves vont opter pour cette solution d’à côté.

Les officiels fortement représentés à la cérémonie

La cérémonie précédée par une messe d’action de grâce a connu la participation des officiels ou leurs représentants. En effet, l’heureux évènement avait pour parrain le cinéaste Claver B. Bassolé ; co-parrain Jean de Paul Bamouni, professeur certifié des Lycées et Collèges ; pour marraine Aimée Ouédraogo/Kanzongo, contrôleur des impôts des impôts chargée d’appui technique à la Présidence du Faso.

Tous les trois invités d’honneur ont honoré de leur présence l’évènement. A savoir Bafoma Pascal Bado, inspecteur de l’enseignement secondaire ; Badama Joseph Bazié, fonctionnaire de police et Victor Bazié, inspecteur de la police municipale.

«Il traduit en acte concret la vision du Capitaine Ibrahim Traoré »

Badama Joseph Bazié, invité d’honneur, s’est félicité de l’initiative du promoteur

Pour l’un des invités d’honneur en l’occurrence Badama Joseph Bazié, l’initiative du promoteur qu’il salue à sa juste valeur, va dans le sens de la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui souhaiterait, dit-il, «que les établissements  soient aussi des centres d’apprentissage de métiers pour former des élèves qui vont devenir des hommes de demain’’.

L’invité d’honneur Victor Bazié (en blanc), recevant une attestation de reconnaissance des mains du promoteur du Lycée

Insistant sur l’importance de la discipline dans le processus d’enseignement à promouvoir au sein de l’établissement, le fonctionnaire de police rappelle qu’un enfant bien éduqué, est une fierté pour sa famille. «Le civisme doit être enseigné à nos enfants depuis le bas âge et je suis vraiment heureux de ce nouveau joyau qui va contribuer au développement de la commune», a-t-il conclu.

Remerciements du président du CVD

Baka Dieudonné Bazié, CVD de Mousséo, s’est dit content du joyau et est reconnaissant au promoteur et à tous

Dans son intervention, le président du Conseil villageois de développement (CVD), Baka Dieudonné Bazié s’est dit très content pour l’ouverture du nouvel établissement, de ce «nouveau joyau», remerciant le promoteur, les officiels.

«Nos petits enfants ont la chance aujourd’hui parce qu’au moment où le promoteur gagnait son CEP notamment en 1984, c’était vraiment compliqué de poursuivre au secondaire par manque de collèges dans la province», se rappelle-t-il songeur.

Pour la suite, le promoteur ambitionne d’augmenter les capacités de son établissement

Pour un début, le Lycée Privé Evangélique Eben Ezer de Mousséo ne compte pour l’instant que trois classes. Mais, le promoteur Edmont Florent Bazié ayant foi en son Dieu, nourrit des ambitions légitimes quant à l’augmentation des capacités d’accueil dans le futur.

«Je continue de demander à Dieu de  bénir le projet car mon rêve n’est pas encore réalisé à 100% . J’envisage dans trois ans construire un R+ pour les classes de première et de terminale. C’est mon ambition et si Dieu le veut, on va la réaliser.

Vivement, que Dieu facilite pour des écoles de plus en plus proches des apprenants en vue d’une école burkinabè plus accessible et de qualité !.

Martin Philippe

Burkina Demain