Les élèves les plus méritants ayant obtenu des prix

Les filles et fils de Fabédougou, réunis autour de l’ADEFA (Association pour le développement de Fabédougou), ont célébré dans la joie et la fraternité la journée de l’excellence scolaire, le samedi dernier. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’école primaire publique dudit village qui est rattachée à la Circonscription d’éducation de base de Bérégadougou, une localité située à une quinzaine de kilomètres de Banfora, chef-lieu des Tannounyan.

Le Président de l’Association pour le développement de Fabédougou, Daouda Hebié (à l’extrême gauche) remerciant tous les acteurs pour leur engagement sans faille lors de la cérémonie festive

L’initiative entreprise depuis une décennie, est devenue une tradition car l’événement est commémoré chaque année dans le

cadre de la reconnaissance du mérite et du sacrifice consentis des acteurs du monde éducatif par l’ADEFA.

Pour cette édition, le parrainage est revenu à madame Fatou Sombié qui, résidant aux Etats Unis d’Amérique, s’est fait représenter sur place par Brahima Koné.

Ainsi, les élèves les plus méritants de chacune des classes ont été dotés des prix composés de sacs d’écolier et de fournitures scolaires.

Exclusivité pour Diallo Mariam

L’élève Diallo Mariam a obtenu un vélo, un sac d’écolier et des fournitures

En exclusivité, l’élève Diallo Mariam a eu droit à un vélo pour avoir obtenu la meilleure moyenne parmi ses pairs de son école à l’examen du CEP 2025.

Quant aux faiseurs d’hommes de demain, les enseignants, des prix spéciaux en nature comme en espèces leur ont été octroyés.

Afin de marquer de cette cérémonie d’une pierre blanche, le Président de l’ADEFA, Daouda Hebié, a décerné des lettres de félicitations aux titulaires de cm2 et aussi au directeur de l’école pour le taux de succès alléchant de 100%.

Cependant, nul n’est besoin d’être dans le secret des dieux pour comprendre les récurrents rendements très appréciables dans ces dernières années. Certes, ceux-ci trouvent leurs explications sur le fait qu’à un moment décisif de la vie du village, les filles et fils de Fabédougou, conscients des potentialités que regorge le village, ont décidé de prendre les arènes du terroir en main en vue de booster son développement.

«L’école doit être l’affaire du village et le village l’affaire de l’école»

Alors, des notabilités coutumières et religieuses ainsi que la population vivement mobilisées pour l’occasion, ont réservé une hospitalité hors-pair aux diverses délégations d’autorités administratives et aux invités pour la célébration en apothéose de cette cérémonie solennelle.

Donc, c’est en cette circonstance que la citation de l’écrivain-historien Joseph Ki Zerbo trouve son essence quand il disait que: «L’école doit être l’affaire du village et le village l’affaire de l’école ».

En témoignent les nombreuses promesses tenues de part et d’autre du premier responsable de la CEB, Aboubacar Sourabié pour la réhabilitation de l’école dont le processus de dépouillement est déjà enclenché ; et de Salif Koné, membre de l’ADEFA pour une enveloppe contenant un montant de 50 000 francs pour le 100% réalisé à l’équipe enseignante. Par ailleurs, l’école de Fabédougou est créée en 1985 et compte à nos jours 6 classes.

Maintenir le cap de l’excellence scolaire

Inspecteur Aboubacar Sourabié, Chef de circonscription d’éducation de base de Bérégadougou (à droite) et Inspecteur Aboubacar Sombié, chargé l’encadrement pédagogique et du suivi au niveau de l’école de Fabédougou (à gauche).

Vanter les mérites de cette école s’avère nécessaire car elle n’a cessé de rayonner de tout son éclat pour produire ses fruits qui sont en train de contribuer actuellement avec loyauté à l’édification de la nation burkinabè depuis leurs postes d’origine.

Ainsi, dans son discours, le directeur Gouyorma Sourabié, avant d’entamer le briefing sur les activités pédagogiques de l’année précédente, a exprimé ses sentiments de satisfaction aux acteurs du monde éducatif, à ceux de l’ADEFA et aussi à l’ensemble des parents d’élèves que sont la population, saluant le partage d’expériences du personnel enseignant et de même de l’équipe d’encadrement, il invité tous les partenaires de l’école à maintenir le cap de l’excellence.

Pour sa part, après avoir rendu un vibrant hommage à l’ADEFA pour ses multiples actions de soutien auprès de l’école, également aux enseignants pour le travail abattu, l’inspecteur le Chef de la circonscription d’éducation de base de Bérégadougou Sourabié a déclaré aux enseignants ceci  : «Nous allons faire de Fabédougou un pôle d’excellence». Et d’ajouter à propos de la continuité : «Vous avez un grand défi à relever. La vie au CEG dépend de vous»,  incitant ainsi à  un prompt engagement sur le terrain de la nouvelle année scolaire qui débute déjà.

Fabédougou et merveilleux sites touristiques

Le directeur Sourabié Gouyorma ( au milieu) et les titulaires du cm2, Traoré Sy Yaya ( à droite), Traoré Diasmo Laurent ( à gauche); tous recevant des lettres de félicitations de l’ADEFA.

«C’est toujours une satisfaction pour nous de voir une telle mobilisation pour cette cause.

Nous ne cesserons de remercier très chaleureusement nos notabilités coutumières et religieuses, les invités et surtout l’ensemble de la population. Nous félicitons les enseignants et leurs encadreurs, très particulièrement Monsieur l’inspecteur Sourabié, CCEB de Beregadougou», a indiqué Le Président de l’ADEFA, Daouda Hebié.

Et de poursuivre :  «Concernant les doléances qui nous ont été faites, nous les avons bien notées. Et, aussi grâce à Dieu et aux bénédictions de tout le village, nous nous exécuterons dans la ponctualité pour le bon fonctionnement de l’école. A cet effet, je suggère que l’on continue de mettre la main dans la main pour qu’on puisse réaliser les attentes car il y va de l’intérêt des enfants ; surtout quand on se réfère à la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui prône une éducation de qualité».

Par ailleurs, Fabédougou est un village plein d’attractions naturelles, avec ses  merveilleux sites touristiques. Il s’agit des dômes, des cascades, des falaises et aussi des plantations de cannes à sucre.

SoumaÏla Soma, Banfora

Burkina Demain