Photo de famille à l'issue de l'ouverture de l'assemblée générale ordinaire 2025 du CBE

Le Conseil Burkinabè de l’Énergie CBE a tenu ce 02 octobre 2025 à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire de l’année 2025. Le directeur général de l’énergie Dr Halidou Koutou a présidé l’ouverture de la cérémonie, aux côtés de la première vice présidente Emma Marie Blanche Kantiono et du  secrétaire général du CBE Kevin Zossi Sanou.

Les membres du Présidium à l’ouverture de l »AGO 2025 dans la salle de conférences des Archives nationales, à Ouaga: Au micro, le DGE, Dr Halidou Koutou ; à sa droite, la première vice Présidente du CBE Emma Marie Blanche Kantiono, à sa gauche, le SG du CBE Kevin Zossi Sanou. A l’extrême droite, le représentant du Ministre de l’Environnement Dr Yacouba Sawadogo et à l’extrême le Représentant du Ministre de la Sécurité.

Les membres statutaires du conseil burkinabè de l’énergie (CBE) se réunissent pour examiner le bilan des activités inscrit au programme en 2024.

«Une fois le bilan fait, il est discuté et certainement amendé avec des recommandations», explique le secrétaire général du CBE Kévin Sanou pour situer le cadre.

Le SG du Conseil Burkinabè de l’Energie, Kevin Sanou se prêtant aux questions des journalistes

Le conseil burkinabè de l’énergie conduit régulièrement 03 types d’actions visant un objectif principal : contribuer au développement harmonieux et pérenne du secteur de l’énergie dans ses différentes composantes.

En qualité d’organe consultatif, les quatre commissions spécialisées du CBE mène des études et analyse diverses problématiques afin de les soumettre au ministre de l’Énergie, qui occupe également le rôle de président d’honneur de l’institution.

«A ce niveau (en 2024), nous avons eu 04 ateliers thématiques dont les rapports ont été remis assorties de recommandations. Parallèlement, le bureau exécutif s’est aussi chargé de la mise en œuvre de plusieurs actions. Actuellement, un atelier se tient au niveau de l’UEMOA pour réfléchir à l’organisation des métiers du secteur de l’énergie», a confie le SG à la presse.

La VP Emma Kantiono prononçant son allocution de clôture de l’Assemblée générale

Au-delà de l’atelier en cours, les participants de l’assemblée générale ont défini des nouvelles actions à entreprendre d’ici la fin de l’année.

Un discours sobre et tourné vers l’action de la vice présidente 1 Emma Marie Blanche Kantiono est venu clore et valider l’ensemble des travaux de l’AG

Créé en 2023, le Conseil burkinabè tient sa deuxième assemblée générale. Ses membres ne se limitent pas aux acteurs étatiques : il réunit également des représentants de l’administration, du secteur privé et des associations.

Windemi Ouédraogo

Burkina Demain