En ce début d’année scolaire 2025-2026 pleine de défis à relever, la Délégation Spéciale de Didyr sous la houlette de son Président Abdoulaye Yaogo a tenu le pari de tenir ce 4 octobre 2025 à Pouni-Nord, la Journée de l’Excellence. Cet évènement organisé en partenariat avec l’Association Fraternité Didyr et l’Association Poun Nyè, sous le patronage du Haut-Commissaire du Sanguié, le parrainage de Gilbert Bassolé et de Rachelle Badolo/Kando, Présidente des Reines de Pouni-Nord aura tenu toutes ses promesses ; à en juger par le nombre et l’importance des récompenses, des lauréats, la mobilisation et l’ambiance des grands jours.

«Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène». C’était le thème de l’édition 2025 de la Journée de l’Excellence scolaire dans la Commune de Didyr tenue ce samedi 4 octobre 2025 à Pouni-Nord, avec la présence active de plusieurs officiels.
Entre autres, parmi les officiels qui ont pu faire le déplacement de Pouni-Nord, l’on peut noter le Président de la Délégation Spéciale de Didyr Himself Abdoulaye Yaogo, le Parrain Gilbert Bassolé ; la marraine Rachelle Badolo/Kando, le président de Fraternité Didyr Raphael Badiel ; Boukary Bakouan, invité d’honneur.
«Mérites et efforts des meilleurs acteurs reconnus et récompensés»

Présidant la cérémonie, le PDS Abdoulaye Yaogo a rappelé l’importance, les enjeux d’un évènement comme la Journée de l’Excellence dans la Commune de Didyr pour les membres de la Communauté dans son ensemble.
«Il constitue pour les élèves un cadre de l’expression des talents. Pour les enseignants, il se veut être un moment d’auto-évaluation, de fierté et de satisfaction morale tandis que pour nous, parents et conseil d’Ecole, l’excellence permet de mesurer le degré de notre implication dans le devenir de notre ENFANT et de savourer le bonheur d’être le père ou la mère de l’excellent écolier», a-t-il relevé.
Et de rendre un vibrant hommage à tous les acteurs de la présente cérémonie, à commencer par les lauréats : «Je tiens à exprimer, au nom de la délégation spéciale, nos vives félicitations à tous les élèves lauréats dont le mérite et les efforts sont aujourd’hui reconnus et récompensés. Chers lauréats, cette brillante performance dont vous avez fait montre est la voie d’une carrière scolaire que je souhaite longue et fructueuse. Je vous exhorte donc à incarner les valeurs positives de l’excellence. J’adresse mes sincères félicitations et remerciements à madame le Haut-commissaire de Sanguié, patronne de la présente cérémonie, aux Parrains et invités d’honneur, au comité d’organisation et à tout le personnel enseignant pour les efforts consentis pour la réussite de l’année scolaire malgré les conditions de travail que je sais difficile».
Présence active du parrain Bassolé et d’autres officiels

«Je m’en voudrais de terminer mon propos sans exprimer notre gratitude à l’ensemble des partenaires de l’éducation, notamment l’association Fraternité Didyr, l’association Pouni-Nyè, les ONG (Eau vive Burkina, Auxfin) et la Bank Atlantique ; les COGES, les AME, les APE, les partenaires sociaux pour leur œuvre de soutien et d’accompagnement à l’éducation.
Enfin, à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée dans la commune de Didyr, nous vous remercions. Puissent vos actions collectives et individuelles contribuer davantage à améliorer la qualité de l’éducation offerte à nos enfants que nous aimons bien», a ajouté le PDS de Didyr.
Connu pour son engagement en faveur du développement local, le parrain Gilbert Bassolé a exprimé sa gratitude aux autorités municipales pour le choix porté sur sa personne pour cette journée d’excellence scolaire à Pouni-Nord, félicitant les lauréats pour leurs mérites et les exhortant à garder le cap de l’excellence qui reste, dit-il, une quête permanente.
Comme les autres officiels présents, il a été beaucoup actif au cours de la cérémonie, soit pour les remises des prix, soit pour les séances de prise de vue.
Après Pouni-Nord, cap sur Mousséo en 2026

A entendre les autorités de la municipalité de Didyr, l’engagement de la commune en faveur d’une éducation de qualité ne s’arrête pas à Pouni-Nord.
«Nous nous engageons, dans les limites de nos possibilités, à toujours encourager et accompagner les acteurs du système éducatif dans la quête d’une éducation d’excellence et de son rayonnement sur le plan communal», a indiqué le PDS Abdoulaye Yaogo.
Ainsi, si tout se passe bien, la prochaine Journée d’Excellence scolaire dans la Commune de Didyr aura lieu en 2026 à Mousséo.

Martin Philippe
Burkina Demain




































