Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres Ousmane Ouattara, représentant le Ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, a installé le 20 octobre dernier à Banfora, le nouveau Gouverneur de la région des Tannounyan, Patrice Yéyé. Le Gouverneur succède à Badabouè Florent Bazié à la tête de la Région.

Nommé Gouverneur de la région des Tannounyan lors du Conseil des Ministres du 17 septembre 2025, Patrice Yéyé, Contrôleur général de Police, a officiellement pris fonction le lundi 20 octobre 2025 à Banfora, chef-lieu de ladite région. C’est le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres représentant le Ministre d’État, Ousmane Ouattara, qui a présidé la cérémonie d’installation en présence des délégations de corps constitués, des forces vives, de distinguées personnalités.
«Retenons que cet officier chevronné de police nationale, Catégorie 1- 4ème classe- 1er échelon, est pétri d’expérience avec un riche parcours. De surcroît, c’est un averti des questions de sécurité. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle l’État lui a placé sa confiance afin qu’il apporte sa touche à l’édification d’une région des Tannounyan prospère, là où il fait bon vivre», a indiqué le SG du Gouvernement Ouattara dans sa présentation du nouveau Gouverneur des Tannounyan.
«Je mesure la portée de la mission et des défis»

Après son installation officielle, le nouveau Gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé, dès l’entame de ses propos, a tenu à rendre Grâce à Dieu, Maître Suprême de l’univers, qui selon lui, a voulu et permis ces instants solennels.
Et de se montrer ensuite rassurant quant aux défis qui l’attendent en tant que nouveau responsable. «Je mesure la portée de la mission et des défis qui m’attendent. Mais voudrais-je rassurer que c’est avec honneur et dévouement que je suis prêt à l’assumer en toute responsabilité, et ce, grâce à votre accompagnement et à la contribution des toutes les filles et fils de la région sans distinction aucune». Et d’ajouter : «Je reste convaincu qu’ensemble, avec la vision et le leadership de son excellence Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, nous travaillerons à relever de nombreux défis de la région. Je reste disponible et réceptif à toutes les contributions, pourvu qu’elles soient constructives et s’inscrivent dans le seul intérêt supérieur de la région. Vive le Burkina Faso ! Paix et sécurité pour la région des Tannounyan ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !».
Le Gouverneur succède à Badabouè Florent Bazié à la tête de la Région

Le Gouverneur Yéyé succède au Commissaire divisionnaire de Police, Badabouè Florent Bazié qui aura passé 2 ans 8 jours à la tête de la région des Tannounyan au cours desquels il aura pris à bras-le- corps tous les chantiers de développement de la région.
Félicitant son prédécesseur pour le lourd travail abattu durant son magistère et exprimant sa disponibilité à poursuivre dans le sillon déjà tracé, le Gouverneur Yéyé a eu recours à cet adage africain qui dit : «C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle».
Le Gouverneur Bazié doublement distingué pour ses œuvres
Homme dynamique et très engagé aux côtés de toutes les couches sociales, selon ses proches collaborateurs, le désormais ancien Gouverneur Bazié a favorisé la réalisation de chantiers phares dont l’installation de l’université de Banfora sur son site ; l’aménagement des plaines de Douna et de Sindou ; la réinstallation des populations déplacées internes dans leurs localités d’origine ; la réouverture des écoles, des centres de santé…
Bref, c’est un engagement inestimable qui lui a valu une double distinction honorifique à l’occasion des célébrités du 11 décembre 2024. Il s’est agi à la fois de du titre d’ »Officier de l’Ordre de l’Etalon et de celui de ‘’Chevalier de l’Ordre du Mérite du Développement Rural avec agrafe ’’Agriculture ».
«À ces instants qui consacrent la fin de votre mission, nous garderons de vous, l’image d’un homme d’actions, pragmatique, aimable, ouvert, humaniste et pétri de culture intérieure. Pleine de réussite dans votre nouvelle vie», se sont pour leur part félicité les proches collaborateurs de M. Bazié.
Le temps des Gouverneur hommes dans la Région se poursuit

Faut-il le rappeler, à l’époque, la région des Tannounyan (ex- Cascades) était réputée difficile à administrer avec des clivages sociaux qui faisaient que les plus hautes autorités du pays en son temps pays, misaient souvent des responsables administratifs femmes, tant au niveau régional que provincial.
Mais, depuis quelque temps, l’on assiste à la nomination de Gouverneurs hommes à la tête de la Région. Ainsi, après le Colonel Jean Charles Somé et le Commissaire divisionnaire Badabouè Florent Bazié, tout l’espoir des plus hautes autorités repose désormais le Contrôleur général Patrice Yéyé pour une bonne administration des Tannounyan. Aux commandes désormais de la Région depuis le 20 octobre dernier, le Gouverneur Yéyé s’est rassurant et déterminé à jouer lui sa partition, conformément à la lettre de mission à lui confier. Il ne reste donc qu’à lui plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain


































