L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) organise du 28 au 30 octobre 2025 une session d’information et de sensibilisation au profit des journalistes des régions du Nakambé, du Nazinon, du Goulmou, de la Tapoa et de la Sirba. C’est le Secrétaire Général Emile Yaméogo, représentant le Gouverneur de la région de Nakambé, qui a présidé l’ouverture de ladite session intervenue ce mardi à Tenkodogo, en présence du Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste Ky et du représentant du Président de la Délégation spéciale de Tenkodogo, le 1er vice-Président Justin Malga. «Les échanges autour de ce thème permettront de renforcer la compréhension des journalistes sur les mécanismes de régulation technique, économique, tarifaire, financière et juridique, tout en mettant en lumière les acquis, les défis actuels et les perspectives d’évolution du secteur énergétique national», a précisé le Président de l’ARSE.

Après Koudougou en 2021 et Bobo-Dioulasso en 2023, l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) est depuis ce mardi 28 octobre 2025 à Tenkodogo pour outiller les journalistes des régions du Nakambé, du Nazinon, du Goulmou, de la Tapoa et de la Sirba.
«La régulation au service de la gouvernance et du développement du secteur de l’énergie au Burkina Faso : acquis, défis et perspectives». C’est le thème de cette session d’information et de sensibilisation des hommes et femmes des médias desdites régions.
La démarche de l’ARSE saluée par le Gouverneur du Nakambé
«Cette démarche de l’ARSE traduit la volonté d’associer les journalistes et communicateurs à la promotion de la transparence, de la redevabilité et de la bonne gouvernance dans le secteur énergétique. Par leurs missions de service public d’information, d’éducation et de sensibilisation, les médias peuvent contribuent à vulgariser les politiques publiques et à rapprocher les institutions des citoyens», s’est félicité le Gouverneur de la région de Nakambé dans son discours d’ouverture lu par son représentant, le Secrétaire Général Emile Yaméogo.
Et d’exhorter les bénéficiaires des présents échanges à en tirer le meilleur parti dans la mesure où,
dit-il, les acquis engrangés leur permettront d’être mieux préparés pour informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique sur les enjeux énergétiques, tout en soutenant l’Etat dans sa démarche vers un développement énergétique inclusif et durable. «Vos micros, caméras et stylos sont autant d’instruments précieux pour apporter votre pierre à la construction de la paix et du développement de notre pays».
«Renforcer la compréhension des journalistes»

«Le présent atelier a pour objectif d’outiller les journalistes sur les actions et les acquis de la régulation énergétique afin qu’ils puissent mieux informer, sensibiliser et accompagner le public dans la compréhension du rôle et de la contribution de l’ARSE au développement et à la gouvernance du secteur énergétique dans notre pays», a précisé le Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste Ky, dans son intervention à l’ouverture de l’atelier.
«Les échanges autour de ce thème permettront de renforcer la compréhension des journalistes sur les mécanismes de régulation technique, économique, tarifaire, financière et juridique, tout en mettant en lumière les acquis, les défis actuels et les perspectives d’évolution du secteur énergétique national».
«La régulation a besoin de la communication, des médias»

Pour le Directeur de la Communication et des Relations Presse, Saïdou Zoromé, les médias, la communication sont indispensables à la bonne régulation du secteur de l’énergie et sont pris en compte dans le cadre de la stratégie et des plans de communication de l’ARSE.
«La régulation a besoin de la communication pour être comprise, et la communication a besoin des médias pour être entendues. La communication accompagne la régulation : elle explique et fait comprendre les décisions ; elle soutient leur mise en œuvre ; renforce et valorise les résultats», a-t-il assuré.
Et «communiquer pour l’ARSE, c’est expliquer la régulation et ses impacts ; c’est prévenir les incompréhensions ; c’est dialoguer et inspirer confiance ; c’est donner à la régulation. Pour l’ARSE, communiquer, c’est aussi rendre la régulation visible, crédible et redevable. Bref, communiquer, c’est une nécessité pour l’ARSE».
Dans le cadre de la vision stratégique 2023-2027 de l’ARSE
Par ailleurs, à écouter le Président de l’ARSE, la présente initiative s’inscrit aussi dans le cadre des efforts de l’institution visant la mise en œuvre efficace de sa vision stratégique 2023-2027. En effet, dans le cadre de cette vision stratégique qui vise à positionner l’ARSE comme un acteur clé de transparence, d’équité et de performance au service du développement national ; la bonne communication est un facteur essentiel.
Cette ambition légitime de l’ARSE de renforcer sa notoriété au plan national et de s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région, notamment en termes de transparence et de redevabilité institutionnelle, fait de facto des médias, des partenaires clés.
Plusieurs communications délivrées

Pour cette première journée, plusieurs communications ont été délivrées par des responsables de l’ARSE sous la modération de Yaya Soura, Conseiller Technique du Président de l’ARSE. Ces communications ont porté entre autres sur la présentation de l’ARSE ; les notions de la régulation, ses techniques et principes ; sur la communication et la régulation du secteur de l’énergie (stratégie et pratiques).
Des communications assurées respectivement par le Directeur de la Conformité Arnaud Ouédraogo ; le Directeur Chargé des Consommateurs Damba Ouoba et le Directeur de la Communication et des Relations Presse, appuyés par d’autres responsables présents de l’ARSE.
Ces différentes communications ont été suivis par des échanges enrichissants avec les participants de la présente session d’information et de sensibilisation des journalistes des régions du Nakambé, du Nazinon, du Goulmou, de la Tapoa et de la Sirba.
Les échanges se poursuivent ce mercredi et jeudi à Tenkodogo avec d’autres thématiques aussi importantes.
Martin Philippe
Burkina Demain


































