
Les 30 & 31 octobre 2025, la Garnison de la 2ème Région militaire de Banfora, chef-lieu des Tannounyan, en compagnie des autres corps constitués, des associations et aussi des populations de la région, ont organisé une série d’activités qui entrent dans le cadre de la commémoration du 65ème anniversaire de la création des Forces Armées Nationales (FAN) du Burkina Faso.

Les activités de cette commémoration à Banfora du 65e anniversaire des FAN se sont déroulées sur plusieurs sites. Ainsi, dès le jeudi 30 octobre, ils ont en prélude procédé à une opération de nettoyage du cimetière de Tangora, route de Mangodara. Il s’est agi en ce lieu où reposent désormais nos illustres disparus, de désherber les herbes fraîches ou sèches afin de le rendre propre et accessible en toute quiétude. Au lendemain à savoir le jour j de la commémoration, le grand rendez-vous a encore été respecté car la mobilisation était plus que jamais vive.
Outre le cross populaire, une séance d’aérobic

Outre le cross populaire amorcé depuis la place de la nation à partir 7 heures du matin dans un très jeune circuit et fermé c’est-à-dire un circuit digeste, les sportifs du jour ont récupéré après avoir savouré une ambiante séance d’aérobic.
Pour rappel, l’aérobic est une gymnastique qui oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique et qui améliore la santé cardiovasculaire. À la suite de ces instants, une annonce pour la collecte d’un don de sang a été faite dans l’optique très probable de sauver des vies.
Enfin, pour le reste de la journée commémorative, les festivités ont continué au niveau des différents stands d’exposition érigés de part et d’autre de la place de la nation. Là, l’on pouvait apprécier le savoir-faire des sociétés coopératives qui ont véritablement transformé les produits naturels destinés à la consommation. Ils ne contiennent aucun additif chimique.
Renforcer la cohésion sociale et à raffermir les liens FDS- Population

Du riz étuvé, du riz blanc, en passant par du soumbala, des feuilles séchées de moringa, du baobab en poudre comme en feuilles séchées, du beurre de karité, du miel etc., c’était là quelques produits auxquels les visiteurs pourront s’en procurer.
Enfin, selon le communiqué du Gouverneur Patrice Yéyé, la réalisation de ces activités visent à renforcer la cohésion sociale et à raffermir les liens entre les Forces de Défenses et de Sécurité et la population.
«Je voudrais saluer la mobilisation de ce matin. Aux autorités administratives qui là sont avec nous, les différents corps constitués, à toute personne, toute association qui a joint son image et sa personne à notre activité, nous disons merci parce que c’est la cohésion qui gagne; c’est l’objectif recherché. Comme quelqu’un l’a dit: nous sommes des frères. Ce n’est pas parce qu’on porte des tenues qu’on est différent. On est toujours des êtres humains. La preuve est que quand on va finir, si Dieu nous donne longue vie, on va revenir à la vie civile encore. Je vais inviter chacun d’entre nous à cultiver la cohésion, l’entente. On ne peut pas vivre ensemble et ne pas avoir des difficultés. C’est impossible. Mais lorsque les difficultés vont se présenter, je vais demander à tout un chacun de prioriser le dialogue et le pardon», a indiqué le Capitaine Isaac W. Djiguemdé, Commandant d’armes de la Place.
«Ensemble pour dire que le Burkina Faso reste debout»

S’exprimant au nom du Gouverneur qu’il représentait, le Secrétaire général de la région des Tannounyan, Toussaint Meda, a salué la mobilisation lors des différentes activités de la présente commémoration.
«Ces journées ont été pleines où nous avons constaté l’engagement de la population aux côtés des forces combattantes. Je dis merci à toute cette population qui s’est véritablement engagé, qui a compris qu’aujourd’hui l’armée ne peut pas combattre seule. Le combat de l’armée se fait avec les civils. Et c’est pourquoi ces civils se sont associés à l’armée pour qu’ensemble nous puissions dire que le Burkina Faso reste debout. Le Burkina Faso triomphera de cette bataille», s’est- il félicité.
Selon le SG Meda, ces activités marquant le 65e anniversaire des FAN s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 30 & 31 octobre 2014. Et d’inviter l’ensemble de la population de la région à observer une minute de silence à 10 h ce vendredi 31 octobre 2025.

SoumaÏla Soma, Banfora
Burkina Demain


































