Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, abrite, depuis ce vendredi 14 novembre 2025, la première édition des Journées nationales du transport ferroviaire (JNTF). C’est le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, qui a présidé l’ouverture de l’évènement en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des délégations venues du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire.

«Mémoire, réflexion et de la projection». C’est le thème central de la première édition des Journées nationales du transport ferroviaire (JNTF) qui s’est ouverte ce vendredi 14 novembre 2025.
L’objectif, comme l’a indiqué le ministre Adama Luc Sorgho au troisième sommet africain sur le financement de infrastructures en Afrique tenu du 28 au 30 octobre dernier, c’est replacer le rail au cœur de la politique du développement du Burkina Faso et de la sous-région sahélienne. Et dans son allocution d’ouverture de l’évènement, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a évoqué un certain nombre de projets ferroviaires dont la réalisation devrait favoriser le développement économique de nos Etats et l’intégration africaine.
Au programme des JNTF 2025, plusieurs : conférence inaugurale, panels thématiques, excursion en train et inauguration de la salle d’exposition du musée ferroviaire.
30 ans de la SOPAFER-B

L’évènement coïncide avec le trentième anniversaire de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B). D’ailleurs c’est au directeur général de la SOPAFER-B Firmin Bagoro que l’honneur est revenu le 12 novembre dernier d’annoncer à la presse la tenue des présentes JNTF. Ces journées, avait indiqué le DG Bagoro, «marquent également les 30 ans de la SOPAFER-B», annonçant la participation de quelques 500 personnes dont des décideurs publics, des experts.
A l’ouverture de l’évènement, l’on notait la présence de délégations venues du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire.
Le parrain Roland Sow a salué l’initiative de cette première édition des Journées nationales de transport ferroviaire qui participe des efforts visant le développement du pays. L’évènement s’achève ce samedi 15 novembre 2025.
Mariam Sanou, Bobo
Burkina Demain


































