En marge de la COP30 en cours à Belém au Brésil, des dizaines de milliers de personnes ont battu le macadam ce samedi 15 novembre dans le cadre de la Journée d’action pour la justice climatique. «Si les gouvernements veulent véritablement s’attaquer à la crise climatique, ils doivent écouter la population et placer les citoyens, et non les pollueurs, au cœur de l’action climatique», alerte Mohamed Adow, directeur de Power Schift Africa.  Plus de détails dans ce Communiqué.

Le Directeur de Power Schift Africa fait le constant de la persistance dans les discussions, des tensions financières issues de Bakou

«Écoutez le peuple », déclare Mohamed Adow, directeur de Power Schift Africa, alors que des milliers de personnes défilent dans les rues de Belém pour la Journée mondiale d’action pour la justice climatique.

En résumé, il affirme :

«Si les gouvernements veulent véritablement s’attaquer à la crise climatique, ils doivent écouter la population et placer les citoyens, et non les pollueurs, au cœur de l’action climatique»

BELEM, BRÉSIL. 15 NOVEMBRE 2025

Environ 30 000 personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues de Belém, au Brésil, pour marquer la Journée mondiale d’action pour la justice climatique. Cette mobilisation, menée par le Sommet des peuples et soutenue par des organisations de la société civile participant à la COP30, a rassemblé des syndicats, des communautés autochtones, des réseaux internationaux, des mouvements de jeunesse et des défenseurs du climat du monde entier.

Partant du Mercado de São Brás et arrivant à Aldeia Amazônica, la marche a transformé la ville en un puissant appel à une action climatique urgente, juste et axée sur la justice. Les participants se sont rassemblés à partir de 8h00 pour s’organiser en blocs, avant de se mettre en route le long du parcours entre 9h00 et 11h00.

Commentant la marche, Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa, déclare : « La marche d’aujourd’hui à Belém nous rappelle avec force que les solutions à nos plus grands problèmes viennent parfois des endroits les plus inattendus. Trop longtemps, l’action climatique s’est jouée dans des salles closes, au sein de capitales lointaines. Mais ici, en Amazonie, ceux qui ont le moins contribué à cette crise – les peuples autochtones, les communautés locales, les jeunes et les personnes en première ligne – montrent au monde ce que signifie un véritable leadership climatique. Leur sagesse, leur respect de la nature et leur exigence de justice offrent les solutions dont le monde a désespérément besoin. Si les gouvernements veulent vraiment s’attaquer à la crise climatique, ils doivent écouter la voix du terrain et placer les populations, et non les pollueurs, au cœur de l’action climatique».

Les participants brandissaient des pancartes distribuées et confectionnées par leurs soins, affichant des messages en accord avec les revendications mondiales en matière de justice climatique. La créativité visuelle, la solidarité du mouvement et les slogans réclamant la responsabilité climatique ont marqué la marche.

«La mobilisation d’aujourd’hui a démontré la force de la solidarité mondiale à la COP30. Avec les communautés de Belém en tête, la société civile a clairement fait savoir que la justice climatique est non négociable et que partout dans le monde, les populations sont prêtes à l’exiger », a ajouté Adow.

Fin

À propos de Power Shift Africa

Power Shift Africa (PSA) est un groupe de réflexion qui propose des analyses pointues, des idées politiques axées sur les solutions et une présence médiatique actualisée d’un point de vue africain, tant sur le continent qu’à l’échelle mondiale. Notre mission est de mobiliser l’action climatique en Afrique, d’amplifier la voix des Africains grâce à une visibilité accrue dans les médias et la communication publique, et de faire entendre cette voix à l’international. Dans le cadre de notre travail, PSA contribue à la mise en place de plateformes dédiées aux organisations de la société civile africaine, aux experts techniques et aux dirigeants de haut niveau qui s’engageront collaborativement pour garantir des projets transformateurs, menés par l’Afrique, afin d’accélérer et d’intensifier l’exploitation de l’immense potentiel d’énergies renouvelables du continent. Nous cherchons à promouvoir et à soutenir l’Afrique dans la réalisation de ses objectifs à court et à long terme pour atteindre l’objectif de 1,5 °C grâce à une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable »