Les acteurs de la transition énergétique se sont retrouvés à Ouagadougou ce 02 décembre 2025 à l’occasion d’un forum d’affaires consacré aux enjeux de l’énergie durable.  Organisé par Sonikara Solar Blue Carbon, cette initiative vise à promouvoir le contenu local dans la filière solaire.

Le Directeur Général de Sonikara Solar Electro, Mouctar Doucouré, a présenté la vision du consortium SSE- BCT pour le Burkina et les pays de l’AES

L’entreprise sino-malienne Sonikara Solar Blue Carbon s’implante au Burkina Faso et élargit ses ambitions dans la filière solaire. Spécialisée dans la distribution et l’installation de solutions solaires, l’entreprise ambitionne de renforcer la sécurité énergétique grâce à ses équipements innovants.

«Nous sommes là aujourd’hui pour proposer des gammes d’équipements solaires à savoir des panneaux solaires, des batteries lithiums, des cuisinières solaires au profit de la population burkinabè, etc.», affirme Amadou Tangara, le responsable des ventes en ligne de Sonikara Solar Blue Carbonne.

Engagée dans une transition énergétique ambitieuse, l’entreprise propose des solutions solaires économes en énergie et accessibles aux populations vulnérables.

Un appel à l’investissement pour booster la filière solaire

Betty Jiang, co-fondatrice de Blue Carbone Technologies a vanté les qualités des produits SSE-BCT

Porté par l’ambition nationale de renforcer la sécurité énergétique, Sonikara Solar Blue Carbon réunit les acteurs autour d’un cadre d’échanges sur la filière solaire.

Ce forum a pour thème : « Contenu local et souveraineté énergétique : mobiliser l’investissement privé pour développer une industrie solaire compétitive au Burkina Faso. »

À travers cette rencontre, l’entreprise vise à tisser des partenariats commerciaux, attirer les investissements et renforcer le dialogue avec les acteurs publics et privés.

«Le photovoltaique est devenu la source d’énergie la plus économique au monde. Une installation bien conçue peut être amortie en 3 à 5ans, puis fournir une énergie quasi gratuite pendant des décennies», explique Betty Jiang, co-fondatrice de Blue Carbon, récemment fusionnée avec Sonikara Solar Electro pour donner naissance à Sonikara Solar Blue Carbon.

Pour la représentation diplomatique du Mali, les pays de l’AES accordent une attention particulière à ce projet, qu’ils considèrent comme un levier essentiel de souveraineté énergétique.

« L’énergie solaire est un bien commun. Pour cela, je demande à tous les acteurs de faire en sorte que le projet puisse bénéficier aux couches les plus vulnérables», plaide Cyriaque Dakouo, deuxième conseiller à l’ambassade du Mali au Burkina.

Windinmi Ouédraogo

Burkina Demain