Les sympathisants du leader populiste Julius Malema et de son parti les Combattants pour la liberté économique ont défilé , le 27 octobre 2015 dans les rues de Johannesburg. Une mobilisation contre la politique du gouvernement jugée trop libérale qui a mobilisé plus de 40 mille personnes.
MALEMA

C’est un véritable raz-de-marée qui a déferlé dans les rues de Johannesburg. Des milliers de manifestants vêtus de t-shirts, de combinaison d’ouvriers et de bérets rouges, emblème du parti de Julius Malema. Une manifestation contre la politique économique du gouvernement jugée trop libérale, contre la corruption, contre le parti au pouvoir, contre le monopole.

« Aujourd’hui notre combat est dirigé vers le capitalisme blanc qui couche dans le même lit que l’ANC. Aujourd’hui nous allons mettre en garde ce capitalisme blanc, vous avez soutenu l’apartheid, et aujourd’hui vous soutenez l’apartheid de l’ANC. Vos jours sont comptés. Nous sommes peut-être sales et pauvres à vos yeux, mais nous sommes des êtres humains. Nous voulons être traités avec respect. Nous venons des bidonvilles, nous sommes la jeunesse au chômage, nous souffrons tous les jours. Nous vous voyons manger tout en continuant d’exclure la majorité noire. S’il vous plaît, ouvrez les portes, laissez tout le monde avoir une part du gâteau. C’est un gros gâteau. Nous ne disons pas que ce gâteau doit passer des mains des blancs aux mains des noirs, nous disons juste qu’il doit être partagé entre nous », martèle Julius Malema dans son discours.
Parmi les demandes : un salaire minimum, l’ouverture du capital des entreprises à des dirigeants noirs, l’arrêt de la fuite des capitaux ou alors la nationalisation des mines.

Devant la Bourse, protégée par des centaines de policiers, Malema s’est adressé à la présidente de la Bourse, qui est courageusement descendue dans la rue pour recevoir une liste de revendications.

Malema aura réussi a mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un exploit, signe d’un véritable mécontentement chez les plus pauvres. La marche est partie du centre populaire de Johannesburg pour se terminer dans le quartier financier 16 km plus loin.

En tout cas; l’ampleur de la marche a pris tout le monde par surprise. C’est sans aucun doute la plus grosse manifestation de ces dernières années.

Martin COULIBALY

BURKINADEMAIN.COM

Source: rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.