Le président du Faso, Roch March Christian Kabore

Au départ, le président du Faso, Roch March Christian Kaboré, était annoncé à la fois pour l’ouverture de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture à Bobo et pour le match des Etalons contre les Cranes d’Ouganda, les deux événements devant se dérouler le même jour, c’est-à-dire le 26 mars 2016. Finalement, le président n’a assisté qu’au match des Etalons. A-t-il délibérément choisi de tourner le dos au plus grand événement culturel du pays pour ne s’intéresser qu’à un match de football. En tous les cas, la polémique enfle sur les réseaux sociaux.

Le président du Faso, Roch March Christian Kabore
Le président du Faso, Roch March Christian Kabore

Sur les réseaux sociaux un internaute a décerné un carton rouge au président du Faso pour avoir assisté le 26 mars dernier au match des Etalons face à l’Ouganda au lieu de l’ouverture de la Semaine nationale de la Culture à Bobo pour laquelle sa présence avait été préalablement annoncée.
Pour ce citoyen, le président Roch March Christian Kaboré a fait une mauvaise option et il aurait dû plutôt faire le choix de l’ouverture de la 18e Semaine nationale culture, le plus grand événement culturel du pays.
Certes, le président du Faso était représenté à Bobo par son Premier ministre Paul Kaba Thièba et son ministre de la culture Tahirou Barry ; mais ce citoyen n’a peut-être pas tort, surtout que le Burkina Faso se veut un pays de culture ; toute chose qui doit s’incarner au plus haut niveau.

Le président à l’ouverture, il y aurait eu un minimum de mobilisation au stade

L’on ne dit pas que Paul Kaba et Tahirou ne sont pas assez représentatifs ; mais il est évident que si le président du Faso avait fait le déplacement pour l’ouverture, l’on n’aurait certainement pas assisté à cette démobilisation déshonorante. Ne serait-ce que pour faire plaisir au chef de l’Etat, il y aurait eu un minimum de mobilisation au stade Sangoulé Lamizana.
Roch Marc Christian est comme on le dit le Président de tous les Burkinabè et les acteurs culturels du Faso méritaient aussi de l’avoir à leurs côtés ce 26 mars, tout comme le monde footballistique.

Le président tente-t-il de se racheter ?
Tout compte fait, le président Kaboré devrait pouvoir se racheter à la clôture pour laquelle sa venue est annoncée. Et apparemment, le chef de l’Etat est déjà dans cette dynamique de se racheter avec la visite effectuée le lendemain 27 mars à l’hôpital de district du secteur 30 de Ouagadougou. Visite au cours de laquelle il a donné des instructions fermes pour l’achèvement des travaux du chantier dans de meilleurs délais.

En effet, si la visite de ce chantier de district du secteur 30 avait été à l’avance planifiée par les services de la Présidence du Faso, elle serait une raison valable, pour ne pas dire un mobile parfait, pour couper court à la présente polémique. En ce sens que s’il faisait le choix d’assister à l’ouverture de la SNC, le président ne courait pas seulement le risque de manquer le match des Etalons mais aussi celui de ne pas respecter cet engagement d’aller s’assurer du bon avancement de ce grand projet sanitaire qui est tout aussi important que la Semaine nationale de la culture.

En Vérité !

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.