Lancement ici du concours de l'art culinaire de la semaine nationale de la culture avec le ministre Tahirou Barry

Le concours en art culinaire de cette 18e édition de la semaine nationale de la culture s’est ouvert ce mardi 29 mars 2016 avec la cérémonie de dégustation présidée par le ministre de la Culture des arts et du tourisme Tahirou Barry.

Lancement ici du concours de l'art culinaire de la semaine nationale de la culture avec le ministre Tahirou Barry
Lancement ici du concours de l’art culinaire de la semaine nationale de la culture avec le ministre Tahirou Barry

Ils sont au total 43 candidates dont un homme ces spécialistes en art culinaire venus de différentes régions du Burkina pour convaincre les membres du jury de leur talent en matière de cuisine.
Avant la phase de la compétition, une séance de dégustation par le ministre de la culture accompagné des artistes et des journalistes a eu lieu. Cette dégustation semble avoir convaincue le ministre Tahirou Barry car il laissera entendre : «J’apprécie la qualité des plats proposés ce matin. C’est la preuve que le Burkina Faso est très riche sur le plan culinaire et les candidats sont à féliciter».
Pour cette compétition, le jury aura à trancher sur une présentation de 48 mets en compétition, répartis en 4 catégories que sont, les plats légers ou entrées, les plats lourds, les desserts et les boissons. Selon la Présidente du jury, Rosalie Balima, les critères de sélection sont l’hygiène des aliments, le goût et la saveur, l’équilibre nutritionnel et la présentation du met. Elle a ajouté qu’elle est heureuse de l’organisation et du sérieux que les candidats ont mis dans la réussite de leur cuisine. Aussi pense-t-elle qu’il y a « une sorte de transmission du savoir-faire en matière de cuisine de l’ancienne génération vers la jeune génération. Cette année, il y a des jeunes filles qui ont présenté les mets et c’est ce que nous encourageons ».

 

Ces braves dames du Faso ont là l'occasion de valoriser leur savoir-faire
Ces braves dames du Faso ont là l’occasion de valoriser leur savoir-faire

Ces merveilles culinaires de nos régions qui forcent l’admiration ont poussé la présidente du jury Rosalie Balima à souhaiter qu’un catalogue des recettes soit créé afin de le distribuer et le diffuser dans les grands restaurants pour que les « Burkinabè sachent leur richesse en matière culinaire et puissent les apprécier, surtout les consommer ».
En rappel les compétitions en art culinaire se dérouleront du 29 au 31 Mars 2016 dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Enseignants du primaire (ENEP) de Bobo tous les jours de 08h à 12h.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.