Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure ( MATDSI) a ouvert sa première session de conseil de discipline, ce 3 août 2016 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, des dossiers relatifs à quatre agents des communes de Nasséré et de Djibo ainsi que du Haut-commissariat du Kadiogo.
MATDSI

Il est reproché aux agents des communes de Nasséré et de Djibo le détournement de deniers publics, le non-respect des dispositions réglementaires en matière d’élaboration des plans, de passation et d’exécution des marchés publics et à celui du Haut-commissariat du Kadiogo, le vol et l’absentéisme.

Selon le président du conseil de discipline, Aristide Béré, les faits reprochés remontent à l’année 2015 et au début de l’année 2016.

De ses explications, les agents incriminés ont manqué à l’obligation de probité, de désintéressement qui doit incomber à tout agent de la fonction publique. Et le conseil qui n’a rien à cacher , va s’assurer et rappeler les valeurs que doit incarner tout agent de la fonction publique.

« La procédure pénale n’est pas engagée » contre l’agent du Haut commissariat, avancé M. Béré qui a déclaré que l’intéressé a reconnu les faits dans le rapport.
Pour Aristide Béré, les quatre agents seront entendus sur la base de la règlementation disciplinaire de la fonction publique. Et ils risquent des sanctions de premier degré, prononcées par les supérieurs hiérarchiques immédiats; des sanctions de deuxième et troisième degré, prononcées après avis du conseil de discipline.

A l’entendre, les peines encourues vont de « l’baissement d’échelons à la révocation sans suppression du droit à la pension ».
Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.