Pour en parler et donner de plus amples informations sur la compétition sportive internationale, les organisateurs ont animé ce dimanche 9 octobre 2022, une conférence de presse

Ouagadougou va  abriter du 13 novembre 2022 au 11 février 2023 une compétition internationale d’haltérophilie. Dénommée «L’Homme fort du circuit z » la manifestation va regrouper des athlètes du Togo, Mali, Niger, Bénin, Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Pour en parler et donner de plus amples informations sur la compétition sportive internationale, les organisateurs ont animé ce dimanche 9 octobre 2022, une conférence de presse.

Pour en parler et donner de plus amples informations sur la compétition sportive internationale, les organisateurs ont animé ce dimanche 9 octobre 2022, une conférence de presse

La compétition internationale d’haltérophilie au cœur de la conférence de presse de ce dimanche 9 octobre 2022 à Ouagadougou, comprend 3 disciplines :  l’haltérophilie pure qui est une force athlétique ;  le Power lifting qui est force physique et Strong man qui est une force d’explosion.

Une compétition de «gros bras»

Le sport au-delà d’être un catalyseur de la santé physique, est un facteur de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Les haltérophiles ayant acquis une certaine forme et communément appelés «gros bras» sont des personnes craintes et souvent qualifiées de barbares. Chose qui se justifie par l’agissement de certains «gros bras».

Et Inoussa Bonkoungou, président de l’organisation de la compétition, de souligner qu’ils ont pour vocation de beaucoup plus discipliner les «gros bras». Cette compétition permettra donc une bonne cohésion sociale entre les «gros bras».

Pourquoi Homme fort du circuit z ?

L’homme fort du circuit Z parce que il faut d’abord être fort pour pouvoir exécuter les épreuves et circuit Z parce que les épreuves se produisent sur un schéma en forme de la lettre «Z». L’homme fort de circuit Z est une compétition qui consiste pour chaque athlète de déplacer une des charges d’un point A à un point B bien sûr sur un circuit tracé Z. La compétition se déroulera comme suit :

-l’épreuve de l’épaulé jeté qui consiste à soulever une charge de 80 kg pour 4 répétitions ;

-l’épreuve des valises qui consiste à transporter une charge de 70 kg sur une distance de 30 m dans un temps record ;

-l’épreuve de la barre de squat avec une charge de 220 kg sur une distance de 40 m dans un temps record ;

-l’épreuve du pneu qui consiste à prendre un pneu de 410 kg et le reverser 4 fois successives dans un temps record ;

– l’épreuve de soulevé de terre qui consiste à soulever une charge de 200 Kg pour 4 répétitions ;

-l’épreuve des boules qui consiste à soulever successivement une boule de 80 kg et une autre de 100 kg sur une distance de 4 m et déposer respectivement sur deux barriques de 1 m de hauteur ;

-l’épreuve de la marche du fermier qui consiste à se déplacer avec une charge de 180 kg sur une distance de 4 m ;

– l’épreuve du développé-couché qui consiste à se coucher sur une planche et de décrocher une barre de 150 Kg au-dessus de sa tête et faire 4 pompes.

Toutes les charges de ces épreuves cumulées font 3160 Kg. C’est vraiment une compétition d’hommes forts. Elle se déroulera du 13 novembre 2022 au 11 février 2023 à Ouagadougou, plus précisément sur le terrain en face de cimetière de Dagnoen.

W Martial Gouba

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.