Elles sont des centaines de négociatrices francophones qui participent à la COP27

Elles sont des centaines de négociatrices sur les questions de climat issues du monde francophone qui ont régulièrement participé aux conférences des Nations-Unies sur le climat (COP) grâce au soutien de la Francophonie. Elles sont encore plus nombreuses à la COP27 qui se tient depuis le 6 novembre à Charm-el-Sheikh, en Egypte.

Elles sont des centaines de négociatrices francophones qui participent à la COP27

Alors que la COP27 s’acheminait vers une phase décisive avec notamment la question de la finance climat qui devrait être abordée le lendemain, les négociatrices francophones étaient en répétition générale le 12 novembre dernier dans le stand de la Francophonie pris d’assaut à cette occasion.

Parole aux officiels

Les officiels pendant la rencontre d’échanges avec  les négociatrices francophones à Charm-el-Sheikh

Du côté des officiels, l’on notait la présence de l’administrateur de la Francophonie Geoffroi Montpetit ; de la secrétaire d’État française chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Chrysoula Zacharopoulou ; du ministre d’Etat de la Principauté de Monaco Pierre Dartout ; du président du Groupe Afrique des Négociateurs Ephraim Shitima et du président de l’Organe subsidiaire du Conseil scientifique et technique (SBSTA) Tosi Mpanu Mpanu.

Ils ont tour à tour pris la parole pour saluer l’initiative de la Francophonie de favoriser la pleine participation des négociatrices francophones aux COP et pour encourager les bénéficiaires à faire bon usage de ces opportunités à elles offertes pour mieux défendre leurs préoccupations climatiques, celles de leurs pays.

200 négociatrices francophones outillées pour la COP27

Les femmes bénéficiaires de l’appui de la Francophonie sont formées par les experts de l’IFDD en vue de leur participation active à la COP

Comme les précédentes conférences, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (IFDD), en partenariat avec le Groupe Afrique des Négociateurs (AGN), a renforcé les capacités d’un certain nombre de négociatrices de francophones en prélude à cette COP27 de Charm-el-Sheikh. Selon Issa Bado, un des formateurs, ce sont au total 200 négociatrices francophones qui ont vu leurs capacités renforcées. En outre, une quarantaine d’entre elles ont vu les frais de participation à la COP27 pris en charge. L’objectif visé à travers ces appuis, c’est de permettre à ces représentantes des pays francophones d’Afrique d’y participer activement et de défendre leurs priorités nationales aux négociations sur le climat. Et l’initiative a été réalisée grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France (MEAE) et de la Principauté de Monaco.

Témoignages et expressions de gratitude des bénéficiaires

Kadiatou Dalein Dallio, directrice générale du Bureau des stratégies et de développement

Des bénéficiaires espèrent pouvoir tirer leur épingle du jeu au cours de cette COP27. C’est le cas de Kadiatou Dalein Dallio, directrice générale du Bureau des stratégies et de développement du Ministère de l’environnement et de développement durable en Guinée Conakry. Mme Dalein Diallo est à sa première COP mais elle entend jouer pleinement sa partition.

«On est venu avec un catalogue de projets, surtout d’adaptation et d’atténuation. Nous sommes à la recherche d’institutions ou partenaires financiers potentiels pour financer nos projets. Pour le moment, nous ne sommes qu’au début mais, quand même, nous comptons aller jusqu’au bout», nous confie-t-elle .

Et d’ajouter : «Les femmes et les enfants sont la couche la plus vulnérable. Dans mon pays, on est en train de voir comment élaborer une stratégie genre et changement climatique. C’est-à-dire comment impliquer les femmes, les jeunes et les personnes handicapées dans le processus de changement climatique pour que chaque couche sache son rôle et jusqu’où peut aller ce rôle».

 »Très reconnaissante envers l’IFDD »

Prisca Jimaja Ablet, cheffe de service adaptation au ministère béninois de l’environnement

Prisca Jimaja Ablet, cheffe de service adaptation au ministère béninois de l’environnement, est pour sa part une habituée du soutien de la Francophonie. Et elle ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de l’institut de développement durable, en termes notamment de de renforcement des capacités sur les questions climatiques.

«Je suis en train d’implémenter le plan national d’adaptation de mon pays, j’ai pu obtenir des financements pour élaborer le plan national d’action genre et changement climatique.  Je suis vraiment très reconnaissante envers l’IFDD parce que, partout où je passe, je porte la voix de mon pays, le Bénin, pour parler de changement climatique», se félicite-t-elle.

Et de confier : «La formation de l’IFDD m’a permis d’avoir d’abord confiance à moi-même. Je suis à ma cinquième COP.  Il y a peut-être quelques années de cela, si vous approchiez votre caméra, votre micro de moi, j’allais vous dire que je ne peux pas. Mais, aujourd’hui, je n’ai plus cette peur de prendre la parole devant n’importe quelle assemblée pour parler de mes expériences.  Cette formation de l’IFDD m’a permis non seulement de rentrer dans les négociations, de savoir les groupes et les enjeux des négociations à chaque COP».

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.