Une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective Aboubacar Nacanabo, a visité ce samedi 10 juin 2023 des chantiers d’ouvrages d’assainissement à Fada et a procédé à la pose de la première pierre de la salle polyvalente de la ville.  Des réalisations d’infrastructures tous azimuts dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) mené avec l’appui de la Banque mondiale.

Le ministre Aboubacar Nacanabo a exprimé la satisfaction gouvernementale après la visite des chantiers du PUDTR

« Si tout se passe bien, dans un an, avec tout ce que nous avons pu visiter avec beaucoup de satisfaction, la ville de Fada aura un nouveau visage ».

C’est là un sentiment exprimé par Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, ce 10 juin 2023 à Fada N’Gourma.

C’était à l’issue d’une visite, dans le chef-lieu de la région de l’Est, des chantiers d’ouvrages d’assainissement du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) réalisé avec un financement de la Banque mondiale.

25 milliards d’investissement à Fada

Reprenant les propos tenus le 26 mai dernier par le Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré qui disait, lors de son séjour à Fada, que la région de l’Est était l’une des régions les plus éprouvées par la crise sécuritaire, le ministre Nacanabo a réaffirmé le fait que la Région n’était pas oubliée.

Ainsi, Fada, chef-lieu de l’Est bénéficie des investissements d’un montant de 25 milliards de francs CFA dans le cadre du PUDTR.

Et ce sont les chantiers de de ces réalisations en cours ou à venir qui ont fait l’objet de visite par la forte délégation gouvernementale qui comprenait notamment le ministre des infrastructures et du désengagement Adama Luc Sorgho ; le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière A. Roland Somda ; le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Pr Adjima Thiombiano et un représentant du ministre de l’urbanisme et de l’habitat.

Explications et réponses aux membres de la délégation gouvernementale

Mathieu Lompo, DG de l’Agence des travaux d’Infrastructures du Burkina, dans ses explications

Étaient devant eux pour les accueillir, les guider, leur donner des explications et répondre à leurs préoccupations pendant et après la visite : le gouverneur de l’Est Hubert Yaméogo et le président de la délégation spéciale de Fada Jérôme Idani ; coordonnateur du PUDTR Martial Wilfried Bassolé et les responsables ou représentants des entreprises contractantes chargés de réaliser les différents ouvrages.

Partout où ils sont passés, le ministre Nacanabo et ses collègues du gouvernement ont insisté sur la qualité des ouvrages attendus, la nécessité du contrôle et le respect des délais impartis.

Le coordonnateur du PUDTR Martial Wilfried Bassolé a rassuré sur les mesures prises pour garantir la qualité des ouvrages en construction

Là-dessus, le coordonnateur Bassolé et les représentants des entreprises contractantes ont rassuré quant aux mesures et mécanismes mis en place pour répondre aux exigences de qualité.

Et entendre Wilfried Bassolé, certains ouvrages, conformément aux exigences de la Banque mondiale, bénéficient d’une garantie de 10 ans et qu’en cas de dégradations des ouvrages avant les 10 ans, les entreprises concernées sont tenues de les réparer ou reprendre les travaux.

La première pierre de la salle polyvalente de Fada posée

Et s’il y a une infrastructure à Fada qui devrait répondre aussi aux standards de qualité et de modernité, c’est bien la salle polyvalente de 1000 places assises dont la pose de la première pierre a été faite par les autorités. La salle disposera d’une structure modulable. Ce qui lui permettra de répondre facilement à divers types de sollicitation.

Une fois achevée, ce sera un joyau, à en croire le technicien Yassia Savadogo. Délai imparti pour la réalisation du fleuron : 18 mois.

Pour les autres réalisations d’envergure à Fada dans le cadre du PUDTR, l’on peut noter entre autres :

-réalisation de 43 km d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de franchissement ;

-le revêtement en béton bitumineux/pavage de 22 km de voiries ;

-la réalisation d’environ 42 km de pistes rurales.

Dons aux PDI, associations et coopératives

Le représentant des déplacés internes de Fada a exprimé au gouvernement leur gratitude pour le soutien reçu

Par ailleurs, les populations vulnérables, les Personnes déplacées internes (PDI), des associations ou coopératives bénéficient également du soutien du PUDTR.

Dans ce cadre, divers dons et des chèques de plusieurs dizaines de millions ont été remis à des bénéficiaires au cours de la cérémonie de pose de la première pierre de la salle polyvalente de Fada, à la grande satisfaction du président de la délégation spéciale de Fada Jérôme Idani.

Dans son mot de bienvenue, M. Idani a exprimé toute la reconnaissance des populations de Fada aux autorités de la Transition, aux partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale qui pour l’ensemble du projet a déboursé une enveloppe initiale de 192 500 000 000 F CFA et un financement additionnel de 67 650 000 000 F CFA en 2022.

En cours de mise en œuvre depuis mars 2021, le PUDTR, intervient principalement dans deux région du pays : la Boucle du Mouhoun et l’Est.

Dans la région du Centre-Est, le PUDTR intervient à Bagré pour la prise en charge uniquement des investissements résiduels du projet pôle de croissance de   Bagré.

Toutefois, avec le financement additionnel de la Banque mondiale, il envisage désormais intervenir dans les régions du pays pour améliorer l’accès inclusif des communautés, y compris les PDI, aux infrastructures et aux services sociaux de base.

Martin Philippe, de Retour de Fada

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.