Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a présenté ce mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou un guide de gestion des contenus confessionnels. L’objectif du CSC à travers l’élaboration de ce guide, c’est qu’il serve de boussole aux acteurs des médias non confessionnels dans le cadre de la réalisation et de diffusion des contenus à caractère confessionnel. Le Guide comporte 7 règles à respecter par les médias non confessionnels, à savoir :
1- Si la faitière religieuse d’appartenance du demandeur de contenu confessionnel délivre des mandats pour communiquer dans les médias, s’assurer au préalable que le demandeur dispose de ce mandat.
2- Signer une convention avec tout demandeur de diffusion de contenu confessionnel pour préciser les obligations, les restrictions et les responsabilités des parties.
3- Toujours rappeler au demandeur les dispositions de la convention, de la règlementation, et le caractère sensible du message confessionnel dans les médias.
4- Ne jamais diffuser en direct tout contenu à caractère confessionnel, toujours préenregistrer.
5- Faire examiner de bout en bout tout contenu à caractère confessionnel par un comité avant toute diffusion ou publication.
6- Refuser la diffusion ou la publication de tout contenu contraire à la loi, à la règlementation et/ou de nature à compromettre la cohésion sociale et la paix.
7- Ne jamais passer à la diffusion ou publication du contenu à caractère confessionnel sans l’accord formel du responsable attitré du média et du demandeur.
Charte de conduite signée avec les médias confessionnels
«Le public de l’église, de la mosquée ou du temple est un public acquis, celui des médias et particulièrement non confessionnels, est un public non acquis. Le message religieux doit avoir pour but principal de :
-apporter la parole de salut aux croyants pour qu’ils vivent dans la vertu ;
-affermir la foi des fidèles ;
-contribuer à l’édification d’une société de tolérance et de paix», indique en avant-propos le Guide du CSC aux médias non confessionnels pour la gestion des contenus à caractère confessionnel.
Par ailleurs, il a été signé pendant la cérémonie de présentation du présent guide, une charte de bonne conduite des médias confessionnels. A entendre le président du CSC Abdoulaziz Bamogo pendant la cérémonie, ces initiatives de l’instance de régulation des médias au Burkina Faso, découlent du constat d’une menace sur la coexistence pacifique entre les différents courants religieux dans ce terrorisme. Il s’agit de faire en sorte que les médias ne soient pas utilisés pour servir des causes nuisibles à la cohésion sociale dans le pays.
Jean Bazié
Burkina Demain