Nommé lors du léger remaniement gouvernemental du 17 décembre dernier, le nouveau ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, a officiellement pris fonction ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou, en remplacement de Simon-Pierre Boussim qui aura passé 14 mois à la tête du département. Et c’est le nouveau secrétaire général du gouvernement Mathias Traoré qui a installé le ministre Gouba dans ses nouvelles fonctions.

De gauche à droite, le ministre installé Yacouba Gouba, le SG du Gouvernement Mathias Traoré, le ministre sorti Simon Pierre Boussim

Installé dans ses fonctions de nouveau ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba s’est engagé à œuvrer de sorte à relever avec le soutien des personnels, à relever les défis de son département, conformément aux actions prioritaires de la Transition et à l’œuvre de refondation du pays sous la houlette du Président et Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État.

Yacouba Zabré Gouba, nouveau Ministre de l’Energie., des Mines et des Carrières

«Cela nécessite des réformes courageuses, plus d’ardeur au travail, des méthodes de travail en phase avec les réalités du moment afin de consolider les nombreux acquis déjà engrangés», a indiqué le ministre entrant.

Des acquis au MEMC sous le ministre Boussim

Le SG du MEMC Jean-Baptiste Kaboré (à droite) remettant un présent au Ministre Simon Pierre Boussim

Parlant d’acquis, son prédécesseur, Simon Pierre Boussim a évoqué des réalisations faites au cours de ses 14 mois de direction du Ministère de l’énergie, des mines et des carrières.

«Je voudrais retenir entre autres, dans le domaine des mines et des carrières, la valorisation des actifs miniers de l’Etat, le processus d’assainissement du cadastre minier, les réformes sur la réglementation minière à travers l’enclenchement de processus visant à doter le pays d’un nouveau code minier et d’une nouvelle loi sur la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, la création de la SONASP, la mise en place d’usine de traitement de rejets miniers, le processus de construction d’une raffinerie d’or», a soutenu  le ministre sortant Boussim.

Responsables et cadres mobilisés

En hommage et en signe de gratitude à cette pierre inestimable apportée par M. Boussim à l’édification d’un secteur énergétique et minier plus compétitif, le personnel du MEMC par l’entremise du secrétaire général Jean-Baptiste Kaboré lui a un cadeau.

Pour cette cérémonie de passation de charge entre ministres sortant et entrant, responsables, cadres et personnes du Ministère étaient mobilisés au point que la salle de la cérémonie n’a pas pu contenir tout le monde.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.