El Hadj Ousséni Traoré est le nouveau grand imam de Niangoloko. Il a été installé le 3 février dernier dans ses fonctions par le président de la Ligue islamique du Faso (LIFA) El Hadj Amadou Sanogo, venu spécialement de Bobo pour la circonstance et en présence du parrain, le président de la Délégation spéciale de la commune de Niangoloko, Ousséni Ouédraogo.

Après la disparition de feu El Hadj Seydou Diarra, la communauté musulmane de Niangoloko qu’il a dirigée pendant une vingtaine d’années était sans grand imam. La poursuite de son œuvre incombe désormais à El Hadj Ousséni Traoré, installé le 3 février 2024 nouveau grand imam de la cité de Santa par le président de la Ligue islamique du Faso (LIFA) El Hadj Amadou Sanogo, venu spécialement de Bobo pour la circonstance.

Aux noms de El Hadj Kouanda et de El Hadj Sanou

Comme le veut la tradition, c’est aux noms de El Hadj Moussa Koanda, président de la Communauté musulmane du Burkina Faso et de Mahamad Sanou, président de la Communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, qu’El Hadj Amadou Sanogo a installé le nouvel imam de Niangoloko dans ses nouvelles fonctions.

Et pour lui permettre d’exercer en bonne et due forme, il lui a remis séance tenante ses attributs de chef et guide musulman : un Coran, un bâton de pèlerin et un foulard blanc destiné être attaché autour de sa tête. Cela conformément aux principes de l’islam qui recommandent à tout grand imam de paraître à l’image du prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur Lui) et d’adopter ses bonnes œuvres.

Choix de El Hadj Ousséni Traoré, résultat d’un consensus

El Hadj Fousséni Traoré, nouveau grand imam de Niangoloko

«Lorsque toute une communauté religieuse se réunit et vous responsabilise pour accomplir les œuvres de Dieu , si vous vous opposez , c’est le Satan que vous croisez (…) donc, j’ai approuvé cette décision de la Communauté musulmane de Niangoloko et je suis vraiment ému pour cette confiance placée en votre  personne pour conduire cette mission islamique», lui a- t- il indiqué en guise d’encouragement.

En effet, constatant la vacance du poste de grand imam suite au décès de El Hadj Diarra, les notabilités de la Communauté musulmane de Niangoloko s’étaient réunies le 20 janvier 2024 pour procéder à la désignation par consensus de son successeur. Le résultat…on le connaît :  El Hadj Ousséni Traoré, nouveau imam.

«Homme pieux, plein de sagesse»

Mais, qui est au juste le nouveau grand imam de Niangoloko ? Là-dessus les avis ne tarissent pas d’éloges sur ses qualités. Pour le président de la LIFA, El Hadj Ousséni Traoré est un homme pieux, plein de sagesse, d’humilité et a aussi besoin de bénédictions pour l’accomplissement de cette œuvre de Dieu.

Pour Moukkadam Idrissa Héma Ouattara, grand prêcheur de la religion musulmane, El Hadj Ousséni Traoré est un ami et il a tenu à faire le déplacement pour assister à la cérémonie. «Nous avons effectué le déplacement depuis Banfora pour venir assister à cette intronisation. Nous pouvons sans excès affirmer que c’est un homme qui a le sens du pardon et du respect envers son prochain».

Pour beaucoup d’autres fidèles musulmans de Niangoloko, El Hadj Ousséni Traoré est celui-là qui est toujours disposé à l’écoute des autres sans distinction de statut social.  Enfin, c’est une grande satisfaction pour toute la communauté musulmane de Niangoloko et des communautés environnantes de bénéficier des services d’un grand imam, toujours prêt à les accompagner sur les questions d’ordre religieux.

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.