C’est bien fini pour la deuxième édition de DEFI-PITCH, ce concours de promotion et de valorisation des compétences entrepreneuriales des jeunes filles dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. A l’issue d’une finale palpitante, riche en sons et en couleurs, c’est Rahimatou Kafando qui est montée sur la plus haute marche du podium, à la grande satisfaction de l’Association des Ambassadrices de l’Energie que préside Jessica Renelde Gyebré.

Au total, ce sont 14 filles qui ont participé, avec chacune un projet, ce dimanche 25 février 2024, au CENESA, à la finale de la deuxième édition de DEFI-PITCH, un concours initié par l’Association des Ambassadrices de l’Energie pour faire la promotion et la valorisation des compétences entrepreneuriales des jeunes filles dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. A l’arrivée, c’est Rahimatou Kafando, qui s’est imposée, suivie de Djamila Gacko (2ème) et de Rafida Somda (3ème).

Beaucoup de récompenses pour la grande lauréate

Rahimatou Kafando brandissant son trophée de vainqueur de la 2ème édition de DEFI-PITCH, encadrée par la marraine Annick Bado (à droite) et la présidente des mentors Claire Ouédraogo

En terminant 1ère avec une moyenne de 15,33 à elle décernée par le jury du concours présidé par Salia Konaté ; Rahimatou Kafando a raflé le gros lot des récompenses : 1 trophée, 300 000 F CFA, une bourse d’incubation, un stage rémunéré de 3 mois à Nelson Solar etc. Pour gagner cette édition de DEFI-PITCH, Rahimatou a présenté et défendu avec brio un projet ‘’Agrisun’’ un système mobile d’irrigation pour agriculteurs démunis. A l’en croire, cela pourrait être une contribution à l’auto- suffisance alimentaire dans le pays, «une solution pour tous».

«Je suis vraiment contente d’avoir gagné ce concours. C’est le lieu pour moi de remercier les organisateurs car leur initiative nous a donné l’occasion de proposer quelque chose pour l’amélioration de notre situation énergétique. Pour les prochaines éditions, j’encourage les filles à y participer massivement car c’est ainsi qu’elles pourront gagner aussi».

«Contribuer à relever le défi du leadership féminin»

Jessica Renelde Gyebré, présidente de l’Association Ambassadrices de l’Energie, organisatrice du Concours DEFI-PITCH

L’initiative du DEFI-PITCH selon la présidente de l’Association des Ambassadrices de l’Energie Jessica Renelde Gyebré, vise contribuer à relever le défi du leadership féminin en général et dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en particulier. Elle reste convaincue de la capacité de l’autre moitié du ciel burkinabè à participer activement à la réussite de la transition énergétique ; toute chose qui va contribuer, explique-t-elle, au développement socioéconomiques.

«Les énergies renouvelables au service du développement durable : des solutions pour l’accès équitable à l’énergie propre». C’est d’ailleurs le thème de cette deuxième édition de DEFI-PITCH qui a enregistré au total, au départ le 28 janvier dernier, une soixantaine de candidates. Après un processus de sélection, une quinzaine de candidates ont été par la suite retenues. Ces dernières ont bénéficié de formation et de renforcement de capacités par des mentors dont Calire Ouédraogo, présidente de l’Association Féminine Songmanegre ou de Olivier Tuina, directeur exécutif de l’Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE).

Remerciements et attestations aux partenaires, cadeaux aux heureux gagnants…

C’est Annick Bado, responsable de ‘’Femme d’Impact’’ qui a été choisie comme marraine de DEFI-PITCH 2023. Il s’est félicitée du choix porté sur sa personne et de la fin en apothéose du concours. Comme d’autres officiels de la soirée, elle a été maintes fois sollicitée par les organisateurs de l’évènement pour remettre des attestations aux partenaires ou des cadeaux aux heureux gagnants de jeux de loterie organisés pour la circonstance.

Les gagnants au loto ont ainsi reçu divers cadeaux : tee-shirts, casquettes, foyer amélioré. Le ‘’gros lot’’ de la soirée est revenu à Bernard Bazié, qui a gagné un panneau solaire de 100 watts. «Je suis très content d’avoir gagné le premier lot. Cela toujours plaisir dans ce genre d’exercice. Merci aux organisateurs et que Dieu les bénisse !».

Spectacles époustouflants, la preuve…

Laeticia Marie Albertine Simdé dans ses œuvres de démonstration de Karaté

Tout au long de cette soirée de finale de DEFI-PITCH, il n’y avait de guère de place pour l’ennui les spectacles offerts par les différents artistes invités étaient à la hauteur des attentes du public qui a eu le droit de désigner ses deux lauréates du concours, en l’occurrence Aida Neya et Djamila Gacko.

Cerise sur le gâteau : l’assistance à cette finale a également eu droit à une démonstration dans les arts martiaux, notamment en karaté. Spectacle époustouflant offert par la secrétaire générale de l’Association des Ambassadrices de l’Energie, Laeticia Marie Albertine Simdé. C’était tout simplement magnifique. La preuve, si besoin en était, de la capacité de l’autre moitié du ciel burkinabè à relever au-delà du secteur de l’énergie, tous les défis. Ne dit-on pas que tout ce que femme veut, Dieu veut ?

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.