La Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème «L’eau pour la paix»

La communauté internationale célèbre ce vendredi 22 mars, la Journée mondiale de l’eau (JME). A cette occasion, 3 messages clés sont à retenir. A savoir : «L’eau peut être source de paix ou de conflit» ; «La prospérité et la paix dépendent de l’eau» ; «L’eau peut nous aider à sortir de la crise»

La Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème «L’eau pour la paix»

La Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème «L’eau pour la paix». Lorsque nous coopérons dans le domaine de l’eau, nous créons un effet d’entraînement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs. Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie. En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère. Et pour cette JME 2024, 3 messages clés sont à retenir

«L’eau peut être source de paix ou de conflit»

L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains se battent pour y avoir accès, les tensions peuvent s’accroître. Mais, en coopérant dans le domaine de l’eau, nous pouvons harmoniser les besoins en eau de toutes les parties prenantes et contribuer à stabiliser le monde.

«La prospérité et la paix dépendent de l’eau».

La prospérité et la paix dépendent de l’eau. Alors que les nations sont tenues de gérer les changements climatiques, les migrations massives et les troubles politiques, elles doivent placer la coopération dans le domaine de l’eau au cœur de leurs plans.

«L’eau peut nous aider à sortir de la crise»

L’eau peut nous aider à sortir de la crise. Nous pouvons accroître l’harmonie entre les communautés et les pays en unissant nos efforts en faveur de l’utilisation équitable et durable de l’eau – depuis l’application des conventions des Nations Unies au niveau international jusqu’aux actions au niveau local.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.