Dans l’audience de ce vendredi 11 juillet 2025 au Tribunal de Grande Instance Ouaga 1, un huissier poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux devrait être situé sur son sort. Lors de l’audience du 4 juillet dernier, le Parquet avait requis 12 mois contre le prévenu dont 6 mois fermes au grand dam des membres du Collectif d’avocats constitués à ses côtés.

Dans son récapitulatif des faits débattus, la représentante du Parquet a laissé entendre qu’au regard des éléments en possession du Tribunal, l’accusation de blanchiment de capitaux n’était pas constituée contre l’huissier en cause. En revanche, elle s’est voulue formelle sur la constitution du chef d’accusation portant abus de confiance en son encontre.

A l’écouter, les temps ont bien changé et que tous les acteurs qui vont s’amuser à abuser de leur statut, se verront appliquer la rigueur de la loi. Mais, pour un des avocats de la défense, il convient de ne pas généraliser car il y a des accusations farfelues qui sont portées contre les acteurs de la justice sans fondement, prenant exemple sur son client qui devrait être purement et simplement relaxé. Aucun chef d’accusation, soutient-il, n’est constitué. Ni l’abus de confiance, ni le blanchiment. Verdict ce vendredi 11 juillet 2025.

Jess Zié

Burkina Demain