Le Gouverneur Bazié (à gauche) recevant la quittance de paiement des mains du Chef de canton de Bounouna, sa Majesté Lamoussa Koné (à droite).

Trois chefs des cantons de Banfora dans le Tannounyan étaient, le jeudi 10 juillet dernier, au Gouvernorat, où ils ont été reçus par le Gouverneur Badabouè Florent Bazié. Objectif : lui présenter la quittance de paiement délivrée par le Trésor Publique pour leur contribution à l’effort de paix.

La quittance de  contribution à l’effort de  paix remise au Gouverneur Badabouè  Florent Bazié

Avec à leur tête le Chef de canton de Banfora, sa Majesté Fadouga II, représenté par celui de Bounouna, sa Majesté Lamoussa Koné, ceux-ci ont remis le jeudi 10 juillet dernier au Gouverneur de Tannounyan Badabouè Bazié, la quittance de leur contribution à l’effort de paix.

484 740 francs CFA collectée

484 740 francs CFA, c’est la somme que ces chefs de cantons ont collectée et mise à la disposition du fonds de soutien patriotique.

En outre, ce geste tant inestimable fut la résultante d’actions de cohésion conjuguées de la part du Canton de Banfora et de ceux de Bounouna et Diarabakoko regroupant 22 villages.

Ces villages sont: Tiempagora, Gnarabama, Tiontionmana, Korogora, Dionouna, Marebama, Kitobama, Niankar, Tionnouna, Diarabakoko, Sinièna, Tangora, Kossara, Flantama, Toungouena, Tatana, Kiribina, Bounouna, Nafona, Lemouroudougou, Tarfila et Takaledougou.

Une action des chefs de cantons suite l’appel du Président du Faso

Selon le porte-parole du Chef de canton de Banfora, cette sortie massive des chefs de cantons fait suite à l’appel du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour soutenir vraiment l’effort de paix.

Pour eux, comme ils ne peuvent pas tous aller au front, c’est aussi leur manière de contribuer à ce processus. Aussi, vu la situation actuelle, ils déclarent ne pas rester insensibles car ils ne sont ni aveugles, ni sourds. Ils voient très bien ce qui se passe.

Donc, en ces moments- ci, c’est un sentiment de satisfaction qui les anime parce que c’est la première fois qu’un Président fait un travail exceptionnel au Burkina Faso.

Grade de Général pour la Capitaine Ibrahim Traoré

Par ailleurs, ils sont forts convaincus que c’est Dieu qui l’ait appelé à temps pour qu’il vienne récupérer le pays. D’une seule voix, ils lui donnent le grade de Général car le travail qu’il est en train de faire dépasse celui d’un Capitaine.

Et que de surcroît, il a les bénédictions de tous Chefs du grand ouest dans son ensemble et particulièrement de sa Majesté Fadouga II, Chef de canton de Banfora.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain