Résultats extraordinaires, hommages exceptionnels. Ainsi, peut-on résumer la cérémonie de célébration de l’excellence à l’école primaire publique de Ladiana ce 12 juillet 2025. Un évènement inédit qui a réuni les admis de l’école ayant fait 100% de réussite au Certificat d’’études primaires (CEP), les enseignants, les officiels, les parents d’élève, les ressortissants de Ouagadougou et d’ailleurs, les populations du village, situé à 10 km de Didyr, chef-lieu de la commune. Cerise sur le gâteau : le ciel a béni l’initiative avant et après la cérémonie de remise des différents prix aux acteurs méritants du monde de l’éducation de Ladiana.


Depuis sa création en 1994, c’est la première fois que l’école primaire publique de Ladiana, village de la commune de Didyr, dans la province du Sanguié, enregistre d’aussi excellents résultats à l’examen du CEP. En effet pour la session 2025, l’établissement a réalisé un coup parfait : 53 candidats, 53 admis. Donc 100% de réussite.


Certes, depuis une huitaine d’années avec l’arrivée du directeur Fernand kaboré, l’école avait sensiblement amélioré de façon régulière ses résultats au CEP, avec souvent 2 ou 3 candidats qui échouent parmi les candidats présentés. Mais, là avec 100% de succès, l’école a surpris agréablement son beau monde qui a tenu à lui rendre de fort belle manière avec cette cérémonie de l’excellence scolaire ce 12 juillet 2025 qui aura tenu plus que ses promesses.
Plusieurs prix décernés, beaucoup de satisfaction chez les lauréats

Plusieurs actes, encourageants les uns que les autres pour les acteurs de l’école, ont ponctué la présente cérémonie : discours de la marraine Léa Nacoulma/Sanou ; allocution de remerciement et d’encouragement du Dr Ousmane Badolo au nom des ressortissants de Ladiana ; mot de bienvenue du chef de terre de Ladiana Bragni Bazié ; remise d’attestations de reconnaissance et de prix à des enseignants méritants notamment le directeur de l’école et l’enseignante qui a tenu la classe de CM2 Podama Yonli/Tankoano.
Au titre des divers prix remis, l’on retient que les 2 premières filles et 2 premiers garçons au CEP ont reçu un vélo, un sac contenant des fournitures scolaires. Les 5 premiers élèves de la classe de CP1 au CM1 de l’école de Ladiana et de l’école de Mata ont reçu des prix.
«Je suis vraiment satisfait et content de cette cérémonie. C’est lieu pour nous aussi de rendre hommage aux fils et filles qui nous ont souvent soutenus. L’année nous avons reçu 40 livres de lecture. Tout ce soutien a contribué que nous ayons aujourd’hui ces résultats très satisfaisants au CEP. A tous les acteurs de cette cérémonie nous exprimons notre gratitude», a confié le directeur de l’école de Ladiana.
Reflet d’un engagement acharné et d’un engagement collectif


Ont également reçu des cadeaux en guise d’encouragement, tous les enseignants de l’école de Ladiana et de celle de Mata (Mata, quartier de Ladiana disposant d’une école de trois classes. Par ailleurs, le premier garçon en entrée en 6ème et la première fille en entrée en 6ème recevront chacun une bourse de 50 000 F CFA.
La marraine a salué tous les acteurs de ce 100% de réussite au CEP de l’école de Ladiana, estimant que cela n’était pas le fait du hasard mais le reflet «d’un travail acharné, d’un engagement collectif, et d’une foi inébranlable en l’avenir de nos enfants».
«Maintenir le cap de l’excellence»

«A vous, chers enseignants, je dis bravo ! Vous avez su être les éclaireurs d’esprit, les éclaireurs de conscience, les bâtisseurs de paix ; Vous avez su semer avec passion, rigueur et patience. Vous êtes les artisans de cette victoire», a indiqué la marraine. Et de féliciter aussi les élèves tous admis pour avoir prouvé que l’effort, la discipline et la persévérance payaient toujours. «Vous êtes le fierté de vos familles, de votre école, et de tout le village», leur a-t-elle signifié.
Dans son intervention, Dr Ousmane Badolo a remercié tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au succès de l’évènement. S’adressant particulièrement aux acteurs de la présente réussite, il leur a signifié qu’ils ont mis la barre haute et que par conséquent ils se doivent de maintenir ce cap de l’excellence scolaire.
«L’école a besoin d’électricité, de logements pour ses enseignants»

Et pour donner plus de chances à l’école de demeurer dans l’excellence, le président l’association des parents d’élèves a exprimé un certain nombre doléances. Il s’agit de l’électrification de l’école qui permettre aux élèves d’étudier aussi la nuit et des logements pour les enseignants dont certains sont obligés de résider à Didyr pour enseigner dans l’établissement. A l’écouter, les parents d’élève ont déjà mobilisé du ciment qui n’est pas encore suffisant et attendent du soutien pour pouvoir réaliser ces logements au profit des enseignants.

Pour tous ceux ou toutes celles qui entendront ce cri de cœur de l’APE, ce sera un bon investissement pour le changement, comme l’a si bien souligné la marraine dans son allocution, citant Nelson Mandela : «L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde».
Martin Philippe
Burkina Demain







































