
Ceci est un bel hommage d’un ancien compagnon, Diendéré Tégawendé Philipe, à Arsène Flavien Bationo, ex chef du département promotion humaine au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, est décédé mercredi 9 juillet 2025, «dans des circonstances non encore élucidées», et inhumé, ce mardi 15 juillet 2025 au cimetière route de Kamboinsin à Ouagadougou. Lisez plutôt !.
« Arsène Flavien Bationo, nous venons de t’accompagner à ta dernière demeure, mais ta mémoire reste un flambeau en chacun de nous. Tu as vécu 42 ans comme si c’était un siècle. Tu as stratégiquement optimisé chaque instant de ta vie. Je me rappelle encore qu’à l’université, pendant que nous nous concentrions pour valider les années en communication et journalisme, toi, tu t’étais en plus inscrit en Droit.
Ta vie a été une vraie leçon de discipline et de résultats. Tu étais chargé d’idées innovantes et tu avais une capacité exceptionnelle à les mettre en œuvre, en engageant beaucoup de personnes autour de toi. La force tranquille que tu étais, a vaillamment porté la flamme de la connaissance et du développement humain, avec rigueur et méthode : Trois livres publiés, plusieurs certificats d’expertises, un DEUG 2, trois Masters 2, une Maîtrise, un Doctorat qui était en préparation… et pourtant, toujours disponible, toujours humble, toujours humain, toujours à l’écoute avec le même sourire affable.
Flavien, il y a beaucoup de choses à dire tant tu incarnais d’énormes qualités et de compétences transversales, mais je voudrais surtout te redire toute ma gratitude pour la belle expérience que tu m’as donné de vivre, en m’associant à Ismic Ouaga– ISESPO en tant que chargé de cours et facilitateur. Avec ces instituts que tu as créé, tu as contribué à former des centaines de jeunes et de cadres de plusieurs domaines. On m’a appris que celui qui apporte de la connaissance aux autres est immortel. Tu es donc immortel dans nos cœurs et dans nos mémoires.
Tu auras vécu utile, profondément utile. Puissent tes nombreuses œuvres te survivre. Repose en paix, king BAT. Que la terre digne du Faso te soit légère et puisse l’Éternel t’accueillir dans Sa paix, et apaiser nos cœurs meurtris! Amen!», Diendéré Tégawendé Philippe
Burkina Demain

































