
Nommé en mars dernier, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, Kassoum Coulibaly, a officiellement présenté, jeudi 24 juillet, ses lettres de créance au président américain Donald Trump, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

«États-Unis : l’ambassadeur du Burkina Faso présente ses lettres de créance au président Donald Trump
L’ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, Kassoum Coulibaly, a officiellement présenté, jeudi 24 juillet, ses lettres de créance au président américain Donald Trump, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.
Vêtu d’une tenue traditionnelle Dozo dite « tenue de combat », le diplomate burkinabè a remis en main propre le document signé par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso.
Dans son message, l’ambassadeur Kassoum Coulibaly a salué la qualité des relations bilatérales entre Ouagadougou et Washington. Il a aussi évoqué les défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso fait face. «Mon pays fait face depuis une décennie à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent», a-t-il déclaré, dénonçant les actions des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui « menacent l’existence même » du Burkina Faso et de la région du Sahel, rapporte l’ambassade du Burkina Faso aux USA.
Il a toutefois souligné « des avancées significatives » depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré, notamment dans la reconquête de zones sous contrôle jihadiste et le retour progressif des déplacés internes.
«Sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et grâce à la mobilisation des forces vives de la Nation, des avancées significatives ont été enregistrées, notamment dans la reconquête du territoire et le retour progressif de milliers de personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. Le Burkina Faso s’emploie à bâtir un État plus sûr, plus souverain et plus résilient, en comptant sur ses propres ressources mais également sur des partenariats stratégiques fondés sur l’égalité et la confiance mutuelle ». A déclaré le Général Kassoum Coulibaly.
Le président Donald Trump a réaffirmé l’engagement des États-Unis à renforcer la coopération avec le Burkina Faso, notamment dans les domaines du commerce, de l’énergie, des mines et des télécommunications et bien d’autres.»
































