Ce lundi 4 août dernier, la frange jeune de Banfora, chef-lieu des Tannounyan, a bénéficié d’une série de communications au sein du Centre d’écoute et de dialogue pour les jeunes (CEDJ). En effet, c’était à travers une conférence publique présidée par le premier responsable de la Province de la Comoé qu’est le haut-commissaire Mathieu Tinguéri. Dans son discours d’ouverture, Monsieur Tinguéri a exhorté la jeunesse sur place à faire siennes les différentes communications portées à l’ordre du jour.

Après ce feu vert, d’éminentes personnalités telles que le Directeur provincial de la jeunesse et de l’emploi, Zakaria Kara et le Chargé de missions à la Présidence du Faso, Ibrahim Kobe ont exposé sur des thèmes riches en contenus dont le principal s’est articulé autour de: «Pacte du futur : Le Burkina que nous voulons – Le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix souverain».

En prélude à la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) édition 2025 qui se tiendra dans une semaine, c’est une conférence publique qui dores et déjà orienterait les jeunes aux activités futures à mener.
Outre le concept de révolution progressiste populaire élucidé, le Directeur Kara a pour sa part interpellé cette jeunesse à prendre véritablement conscience de leur contribution dans la consolidation de la confédération des Etats du Sahel.
Eclairer davantage les lanternes…
A cet effet, les jeunes sont invités à s’engager corps et âme pour aider les consciences sur l’esprit révolutionnaire afin de réussir ce processus de Révolution progressiste populaire (RPP).
De surcroît, pour éclairer davantage les lanternes, monsieur Kara s’est penché sur les nuances qui existent entre la politique et le politique.
Du point de vue particulier, la politique se rapporte à l’individu envers ses semblables ou encore à l’ensemble des personnalités déployées autour de l’organisation de la société.
Selon la conception occidentale, la politique se définit comme une influence ou une domination sur les populations. Tandis que dans celle africaine, c’est la recherche d’harmonie dans la relation entre les humains et entre les nations en vue de l’amélioration des rapports humains et le progrès de groupe.
Concernant le politique, il se rapporte à la conception qu’un groupe ou une société se fait de la politique. En d’autres termes, c’est le jugement qu’on se fait de la politique eu égard au champ d’actions morales. Donc, le politique est lié aux valeurs morales.
une école de qualité pour tous; la santé pour tous …

Aussi, le CM Kobe, quant à lui, a explicitement décortiqué en long et large les multiples initiatives présidentielles prises par son Excellence le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ainsi, ces initiatives vont s’opérer dans plusieurs domaines à savoir : l’agriculture, l’élevage et les ressources halieutiques; une école de qualité pour tous; la santé pour tous, partout; le développement communautaire ; Faso Mêbo dont l’objectif est d’embellir, désenclaver et assainir.
A titre d’exemples parmi tant d’autres, dans le domaine de l’éducation, il est prévu la création d’une université polytechnique et une réforme de Gestion des écoles.
Pour la santé, 55 CSPS seront transformés en Centres médicaux et un Institut du cœur au CHU de Tengandogo sera mis en place. À propos du développement communautaire, les activités seront menées par les populations elles-mêmes. Déjà des tricycles pour assainissement ont été mis à la disposition des collectivités locales.
Au terme de la conférence, la jeunesse est sortie outillée en connaissances et stratégies pour mieux booster son engagement pour la défense des principes et intérêts moraux de la RPP.

Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain

































