Les 7 & 8 août derniers à Banfora, chef-lieu des Tannounyan, les détenus de la Maison d’arrêt et de correction ont entamé des activités entrant dans le cadre du reverdissement de cette belle cité du paysan noir. En effet, l’on pouvait apercevoir ces belles tiges frêles comportant de petits feuillages dressés en mini altitude à l’intérieur des jolies grilles de protection.

En outre, c’était un événement hors du commun qui offrait à tout passager un sentiment de fierté et du retour des valeurs patriotiques au pays des hommes intègres.
Bref, c’est le résultat des efforts et d’actions conjugués des services de la mairie, des eaux et forêts et du ministère de la justice.
Ainsi, grâce à la coordination de ces trois structures, ce sont environ 300 plants de diverses espèces qui ont été mis en terre.
Les jours antérieurs, c’était la phase de trouaisons qui a précédé ces plantations d’arbustes le long des abords des rues et quelques autres points de la cité.
Dans un futur proche, les citoyens se réjouiraient sans détours des bienfaits de ces multiples espèces plantées.
Dans l’esprit du slogan «Reverdir le Faso» du Capitaine Traoré
Selon les éléments des services des Eaux et forêts, pour les espèces plantées, il s’est agi des plantes médicinales à l’instar du cassia siamea encore appelé senna siamea ; du caïlcédrat dont le nom scientifique est khaya senegalensis ; des arbres fruitiers comme des baobabs, des manguiers, des oranges, des goyaviers ; des espèces ornementales ou d’embellissement comme le Peltophorum communément appelé le flamboyant à fleurs jaunes.
Ayant fait un tour sur les lieux, le Président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, Yakouba Barro a mis la main dans la pâte, encouragé les acteurs et profité sensibiliser les riverains quant à l’entretien et à la survie de ces jeunes plants dont les racines enfouies dans le sol y ont élu domicile.
Enfin, en guise de rappel, ces activités de reboisement ont concrètement été une riposte positive suite à l’appel du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui invitait les vaillants citoyens burkinabé à travers le slogan «Reverdir le Faso».
«L’entretien des plantes assuré au niveau de la douane»

«Ce reboisement est une initiative conjointe du ministère des infrastructures et du désenclavement et du ministère de la justice qui ont coordonné ensemble pour que les détenus puissent aussi faire un travail d’intérêt commun. C’est dans ce cadre que les travaux de reboisement ont commencé lundi et mardi passés par des activités de trouaisons au niveau de la brigade mobile des douanes et au niveau des rues des secteurs 3 & 5. Vous voyez-là, on doit faire des plantations en alignement.
Pour l’entretien des plantes, au niveau de la douane, c’est carrément fermé», explique Biema Tou, Directeur des services techniques de la Mairie de Banfora.
Et d’ajouter : « C’est surtout au niveau des rues. De prime abord, la Mairie, les Eaux et forêts, la Maison d’arrêt et de correction de Banfora, les éléments, nous sommes sortis pour sensibiliser les riverains. C’est leur arbre béni qu’on est en train de leur donner. Ils ont en charge l’entretien, l’arrosage c’est-à-dire qu’ils doivent l’arroser régulièrement. S’il y a des difficultés, ils peuvent venir à la Mairie ou à l’Environnement, nous allons venir remédier cette situation. On les a sensibilisés, ils étaient contents d’avoir des arbres devant eux. Ils se sont engagés à arroser ces arbres-là pour qu’on ait vraiment un taux de réussite fort appréciable».
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain

































