Préalablement prévue pour le 10 août, finalement c’est le 13 août 2025 que débutera l’immersion patriotique des nouveaux bacheliers, en raison probablement des concours directs de la fonction publique dont les derniers ont eu lieu ce dimanche.
A Ouagadougou, l’un des 21 centres de la formation destinée au quelque 62 230 bacheliers, des appelés par centaines ont regagné leurs établissements d’accueil ce lundi 11 août 2025.
Le moins que l’on puisse en dire, c’est que malgré le léger report, l’accueil ne se fait pas toujours dans de meilleures conditions. Ainsi dans cet établissement d’accueil sis au sud-est de la capitale, presque tout était à faire à l’arrivée des 300 bacheliers venus de la région du Nazinon.
«Nous sommes en train de faire de notre mieux…que Dieu nous aide !»
Quelque peu pris de court, le chef de l’établissement et les autres membres du personnel administratif couraient un peu partout gérer la situation avec le peu en leur possession en cette période de vacances.
«Nous sommes en train de faire de notre mieux…que Dieu nous aide ! » confie un responsable administratif. En effet, il fallait dans l’urgence trouver de quoi héberger et nourrir ce beau monde. Les classes n’étaient encore prêtes pour les accueillir sur le champ. Il fallait d’abord dégager de l’espace dans les salles en déplaçant les tables-bancs. Il fallait ensuite balayer et aussi nettoyer les toilettes et la cour. Mais, avec quelle main d’œuvre, les élèves étant partis en vacances ?
Les bacheliers ont assuré dans leur centre d’accueil
Devant la situation qui les concernait au premier chef, les bacheliers arrivants ont dû mettre la main à la pâte pour assainir d’abord leur cadre d’accueil avant d’intégrer les salles avec leurs effets. Au regard de l’importance de cette tâche de salubrité, finalement c’est à 16 h qu’ils ont rangé leurs affaires dans les salles, eux qui sont arrivés très tôt, vers 6 h du matin.
Pour ceux ou celles qui n’avaient d’argent de poche, il fallait supporter la faim jusque dans la soirée…le temps que le riz gras soit prêt. Par contre, ceux qui avaient un peu sur eux ou dans leurs comptes mobiles, n’ont pas trop souvent souffert de la faim. Ils ont trouvé la parade en faisant un tour à côté et certains sont revenus avec des sachets noirs.
L’accueil aurait été pire si la pluie s’en était mêlée
Les nouveaux bacheliers du Nazinon ont eu une sacrée chance en effectuant leur déplacement sur la capitale ce 11 août 2025.
Les cinq jours précédents ont été marqués par des pluies plus ou moins abondantes. Si le ciel n’avait pas été clément ce jour, leur accueil aurait été pire avec des scènes plus désolantes.
«Nous disons merci à Dieu de nous avoir épargnés de la pluie aujourd’hui, sinon toutes nos affaires seraient peut-être mouillées à l’heure-là !», confie un étudiant.
Moral au top chez beaucoup d’appelés
Malgré ces difficultés à l’arrivée, la plupart des étudiants interrogés se disent confiants quant au bon déroulement de leur immersion patriotique. «Je n’ai pas peur parce que j’aime ma patrie et Dieu fera en sorte que tout se passe bien. J’ai confiance», assure une étudiante qui arbore fièrement un tee-shirt à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré.
Même optimiste partagé les membres d’un groupe de 4 étudiants tous titulaires du BAC D venus tout droit de Saponé qui se disent également confiants quant au bon déroulement de leur séjour dans la capitale. Déjà une bonne nouvelle : tous les étudiants de l’établissement ont reçu des moustiquaires pour se protéger des moustiques.
Pour rappel, l’immersion patriotique qui concerne presque tous les nouveaux bacheliers Burkinabè se déroulera du 13 août au 13 septembre 2025 dans 70 centres répartis dans 21 villes dont Ouagadougou.
Christian Tas
Burkina Demain


































