Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a présenté, ce jeudi 14 août 2025, devant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le bilan à mi-parcours de son contrat d’objectifs. Sur les 35 activités prévues pour l’année, le taux global de réalisation s’élève à 60,23 % au 30 juin.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé à sa sortie de l’évaluation

«Nous avons pu atteindre des résultats satisfaisants et nous restons engagés pour que, d’ici la fin de l’année, nous puissions afficher un taux de mise en œuvre largement satisfaisant », a déclaré le ministre à la sortie de la séance d’évaluation.

Il a mis en avant, parmi les résultats significatifs du premier semestre, l’adoption et la vulgarisation du référentiel de programmation urbaine, outil stratégique destiné à planifier et rationaliser l’occupation de l’espace pour l’habitat et les équipements socio-collectifs.

Le ministre a également mentionné la production d’environ 300 logements, la mise à disposition de près de 12 000 parcelles pour l’autoconstruction, l’aménagement de 50 kilomètres de voiries et d’ouvrages d’assainissement, ainsi que le contrôle de près de 5000 constructions afin d’en vérifier la conformité aux normes.

Le Premier ministre a salué les avancées et félicité le ministre pour ses efforts, tout en formulant des orientations pour consolider la dynamique et achever les actions restantes. Malgré les contraintes financières et les difficultés liées à la mobilisation du foncier, souvent tributaires de concertations avec les propriétaires terriens, Mikaïlou Sidibé s’est dit confiant et a appelé l’ensemble des acteurs de l’Urbanisme et de l’Habitat à rester mobilisés pour atteindre, à la fin de l’année, un taux de mise en œuvre pleinement satisfaisant.

DCRP/Primature