
Des acteurs de premier plan de la société civile africaine pleinement engagés dans l’action climatique du continent et dans le monde participent au deuxième sommet africain sur le climat qui s’est ouvert ce lundi 8 septembre 2025 à Addis Abeba, en Ethiopie. Au nombre de ces leaders de la société civile africaine présents dans la capitale éthiopienne, Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa (PSA), un groupe de réflexion basé à Nairobi et proposant des analyses de pointe, des idées politiques axées sur les solutions ; et un engagement médiatique de pointe, d’un point de vue africain, tant sur le continent qu’à l’international.

«Addis-Abeba a envoyé un signal fort. L’Afrique est prête à montrer la voie. C’est un moment historique, une fleur à l’actif de l’Afrique et une déclaration au monde que le leadership du continent façonnera l’avenir de l’action climatique», assure Monsieur Adow, se félicitant de la position forte et unie des dirigeants africains. Plus de précisions dans ce Communiqué.
«M. MOHAMED ADOW, DIRECTEUR DE POWER SHIFT AFRICA, FÉLICITE LES DIRIGEANTS AFRICAINS POUR LEUR « POSITION FORTE ET UNIE » EN FAVEUR DE L’ACTION CLIMATIQUE, LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU DEUXIÈME SOMMET AFRICAIN SUR LE CLIMAT, À ADDIS-ABEBA, EN ÉTHIOPIE.
En résumé, il déclare :
« Addis-Abeba a envoyé un signal fort. L’Afrique est prête à montrer la voie. C’est un moment historique, une fleur à l’actif de l’Afrique et une déclaration au monde que le leadership du continent façonnera l’avenir de l’action climatique. »
ADDIS-ABEBA, ÉTHIOPIE. 8 SEPTEMBRE 2025
« Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter les dirigeants africains pour leur position ferme et unie sur l’impérieuse nécessité de lutter contre les effets du changement climatique lors du deuxième Sommet africain sur le climat (AEC2), qui s’est ouvert ce matin à Addis-Abeba, en Éthiopie. Dans un contexte géopolitique extrêmement difficile, où les divisions mondiales freinent souvent les progrès, il est encourageant de voir l’Afrique progresser avec clarté, détermination et détermination.
« Pendant des décennies, l’Afrique a subi de plein fouet les conséquences du changement climatique, des inondations aux sécheresses en passant par les cyclones, tout en contribuant le moins à la crise. Pourtant, plutôt que d’accepter le rôle de victime perpétuelle, les dirigeants africains présents à l’AEC2 ont clairement indiqué que le continent n’attendrait pas que d’autres dictent son avenir. L’Afrique parle d’une seule voix, et il est temps que le monde l’écoute.
Ce sommet marque un tournant. L’Afrique revendique la place qui lui revient dans le dialogue mondial sur le climat, non pas comme un continent en attente de solutions, mais comme un continent qui les offre. De l’industrialisation verte aux énergies renouvelables et à la résilience climatique, l’Afrique a démontré que son avenir ne sera pas écrit par d’autres, mais selon ses propres conditions, en plaçant les priorités africaines au centre.
Son Excellence, le Premier ministre Abiy Ahmed de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, a exprimé cet esprit dans son discours d’ouverture : « Nous ne sommes pas ici pour négocier notre survie. Nous sommes ici pour concevoir la prochaine économie climatique du monde. » Addis-Abeba a envoyé un signal fort. L’Afrique est prête à montrer la voie. Il s’agit d’un moment historique, d’une fleur à la casquette de l’Afrique et d’une déclaration au monde que le leadership du continent façonnera l’avenir de l’action climatique. »
—FIN—
À propos de Power Shift Africa
Power Shift Africa (PSA) est un groupe de réflexion proposant des analyses de pointe, des idées politiques axées sur les solutions et un engagement médiatique de pointe, d’un point de vue africain, tant sur le continent qu’à l’international. Notre mission est de mobiliser l’action climatique en Afrique, d’amplifier les voix africaines grâce à une visibilité accrue dans les médias et la communication publique, et de les faire entendre à l’international. Dans le cadre de nos activités, PSA contribue à la création de plateformes dédiées d’organisations de la société civile africaine, d’experts techniques et de dirigeants de haut niveau qui s’engageront collectivement pour garantir des efforts transformateurs, menés par l’Afrique, afin d’accélérer et de renforcer l’exploitation de l’énorme potentiel énergétique renouvelable du continent. Nous cherchons à promouvoir et à soutenir l’Afrique dans l’atteinte de ses objectifs à court et long terme pour atteindre l’objectif de 1,5 °C grâce à une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable».

































