Célébration solennelle de la sortie des immergés marquée une mobilisation des autorités administratives, coutumières, religieuses, des FDS et de la population

La place de la nation de Banfora, chef-lieu des Tannounyan, a abrité, ce mardi 9 septembre 2025, la cérémonie de clôture de l’immersion patriotique qui aura duré une trentaine de jours. Une célébration solennelle marquée par une mobilisation des autorités administratives, coutumières, religieuses, des FDS et de la population.

Célébration solennelle de la sortie des immergés marquée par une mobilisation des autorités administratives, coutumières, religieuses, des FDS et de la population

Première du genre, 2624 bacheliers toutes séries confondues dont 1309 hommes et 1315 femmes étaient concernés par l’immersion patriotique 2025 à Banfora et dont la cérémonie de clôture est intervenue le 9 septembre dernier.
Mais, au finish ce sont 2513 immergés dont 1293 hommes et 1220 femmes qui ont effectivement répondu à l’appel de la patrie. Ainsi, 111 bacheliers n’ont pas pu être de la partie pour diverses raisons liées à la santé d’une part et au statut de certains d’autre part.

Durant leur formation, les immergés ont appris des règles de conduite militaire, des principes du civisme et aussi des devoirs qui incombent à chaque citoyen. Bref, des valeurs du patriotisme leur ont été inculquées aux immergés en vue de les préparer à l’insertion professionnelle.

La transformation des immergés saluée par les autorités régionales

Le Gouverneur des Tannounyan; Badabouè Florent Bazié, s’exprimant à l’issue de la cérémonie

«Vous avez vu que nos jeunes se sont, au cours de ce seul mois, transformés. Aujourd’hui, ils repartent dans leurs familles. Et le message, c’est d’être des ambassadeurs dans leurs communautés, dans leurs services, partout où ils iront, de porter ce message de son Excellence camarade Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré dont la vision est de faire du Burkina, un pays prospère et souverain. Que ces jeunes soient ceux qui vont porter, défendre et bâtir ce pays-là demain », a indiqué le Gouverneur Badabouè Florent Bazié, à l’issue de la cérémonie qui aura tenu ses promesses.

le Directeur régional des enseignements secondaires de Tannounyan, Alidou Koné, a adressé un message aux parents des immergés

Félicitant aussi les immergés pour l’exemplarité dont ils ont fait preuve pendant la formation, le Directeur régional des enseignements secondaires de Tannounyan, Alidou Koné, a eu ces mots à l’endroit des parents : «Chers parents, ce sont des gens nouveaux que nous allons vous remettre aujourd’hui. Ne déconstruisez pas ce qui a été fait. Suivez-les et vous serez heureux».

Plusieurs thématiques développées, vaste opération

Afin de garantir l’assimilation des enjeux et idéaux de la révolution progressiste populaire en cours dans le pays, plusieurs thématiques ont été abordées dans la perspective de la refondation nationale.
Encadreurs et prescripteurs militaires et paramilitaires tous corps et toutes grades confondus en l’occurrence gendarmes, policiers, GSP, militaires, sapeurs-pompiers, eaux et forêts, douaniers… ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de l’immersion.
Également, les encadreurs civils dont les inspecteurs, professeurs et éducateurs et aussi les agents de santé y ont aussi joué leur partition.

Mention spéciale à Soma Mariam

En plus des 37 cantinières, des conducteurs de tricycles ont aussi apporté leurs contributions pour le ravitaillement.
Par ailleurs, une mention spéciale a été faite à une immergée vivant avec un handicap. Il s’agit de Soma Mariam, originaire de la localité de Soubakaniedougou, une commune rurale de Banfora, elle a pris part à l’immersion patriotique. Décision venant du cœur, elle a accepté suivre ce temps durant cette immersion.

Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain