«Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ?». C’est sous ce thème de grande portée sociale que se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou l’édition 2025 de la de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), organisée par le Ministère des Mines en collaboration avec le Cabinet SEMICA.
«Il s’agira à travers cette thématique, de traiter de la problématique de la réhabilitation des mines dans toutes ses dimensions et discuter sur le devenir des communautés locales après la fermeture de la mine», a indiqué le secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou qui était face à la presse ce mardi.
7 sous-thèmes au programme

Ainsi, au programme de cette 7e édition de la SAMAO, au total 7 sous-thèmes qui seront développés par des experts nationaux et étrangers, sans oublier les expositions d’engin miniers, les rencontres B2B, les ateliers techniques.
Et ce n’est pas tout. Il y aura une session de présentation des innovations pour une exploitation minière verte et une autre dédiée à la présentation des réalisations des pays de l’AES en lien avec la réhabilitation des mines.
Quant à la pré-SAMAO, elle sera marquée par un atelier sur le thème : «Développer une industrie du ciment respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales du Burkina Faso : entre défis techniques et opportunités économique».
«Cet atelier vise à contribuer à la valorisation des matériaux locaux dans l’industrie du ciment et faire connaitre le potentiel existant des substances de carrières pouvant être utilisées dans la cimenterie», assurent les organisateurs.
Burkina Demain



































