Ouverte officiellement depuis le mardi 9 septembre dernier, la quatrième vingtième Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), entrera dès ce mardi dans sa phase la plus relevée, le débat général qui se déroulera du 23 au 30 septembre 2025 avec au programme plusieurs sessions de haut niveau auxquelles participeront des hauts responsables représentant les 193 Etats membres de l’Organisation.

Pour cette 80e AG de l’ONU placée sous le thème «Mieux ensemble : 80 ans et au-delà pour la paix, le développement et les droits humains» ; quelques 150 dirigeants du monde sont attendus à New York, siège de l’ONU.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à New York

Côté africain, le Burkina Faso sera représenté par son Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui est arrivé samedi dernier, accueilli par l’ambassadeur du Faso à Washington le Général Kassoum Coulibaly, ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
La Côte d’Ivoire sera représentée par son ancien Premier ministre, Patrick Achi. Le Niger dont c’est le grand retour après deux suspensions, pourrait être représenté son ambassadeur permanent auprès des Nations Unies.
Au niveau de l’Afrique du Nord, le Premier ministre Aziz Akhannouch portera la voix du Maroc à ce débat général de la 80e AG de l’ONU tandis que l’Algérie sera représentée par Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Pour l’Afrique centrale et australe, des chefs d’Etat ont tenu à faire le déplacement de la capitale économique américaine. C’est le cas des présidents des deux Congo, le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Dénis Sassou N’Guesso de la République du Congo, ainsi que du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Retour attendu du Président Trump à la tribune onusienne

Le Débat général de la 80e Assemblée générale de l’ONU se tient du 23 au 29 septembre autour du thème : «Mieux ensemble : 80 ans et au-delà pour la paix, le développement et les droits humains».
La session devrait être marquée, sauf changement de dernière minute, par le retour dans l’enceinte onusienne du président américain Donal Trump, suite à son retour à la Maison Blanche. Un retour avec des décisions fortes qui ont chamboulé beaucoup d’agendas internationaux, y compris onusiens.
En effet, Le jour même de son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, le Président Trump a signé deux décrets confirmant le retrait américain de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il ne s’arrête pas là. Six mois plus tard, en juin, Washington annoncera son retrait de l’UNESCO. Ces retraits américains auront des impacts financiers énormes lorsqu’ils entreront en vigueur, surtout avec la dissolution de l’USAID.
Christian Tas
Burkina Demain

































