
Pendant une huitaine de jours, à travers artères de la ville de Banfora, chef-lieu des Tannounyan, l’association » Zéro goutte de sang », en partenariat avec l’équipe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) a mené une vaste campagne de de sensibilisations sur le port obligatoire du casque aux usagers des engins à 2 roues. La clôture est intervenue ce mardi 23 septembre 2025 avec une présidence active des autorités municipales.
La cérémonie de clôture, ce 23 septembre 2025, des activités de sensibilisation des usagers de la route sur le port obligatoire du casque initiée par l’association » Zéro goutte de sang » en partenariat avec l’ONASER, a eu pour cadre le rond-point du rônier de Banfora avec notamment avec la participation des éléments de la Police nationale, des VADS et des immergés patriotiques.
«Cela permet de prévenir les conséquences du non-port du casque»

Présidant la cérémonie de clôture, Yacouba Barro himself, Président de la Délégation spéciale (PDS), a salué l’initiative à sa juste valeur, exhortant les populations à appliquer les consignes reçues pendant cette sensibilisation car cela permettra, dit-il, de prévenir les conséquences du non-port du casque.
Des conséquences qui font froid dans le dos quand l’on jette un coup d’œil sur les statistiques 2024 de l’ONASER : 11 112 accidents dont 567 tués et 7 742 blessés. Des chiffres alarmants qui ont appelé l’association »Zéro goutte de sang ».
«Travail très bien mené avec des impacts visibles »

Et à en croire, Clément Kaboré, Président régional de l’association »Zéro goutte de sang » des Tannounyan, ils ont vraiment assuré. «Le travail a été très bien mené. Et ceux qui étaient un peu sceptiques, qui refusaient d’écouter se sont mis dans la danse. Si vous avez remarqué dans la ville de Banfora, vous verrez que beaucoup de gens portent maintenant les casques. Et maintenant, cela permettra d’éviter les blessures graves telles que les traumatismes crâniens et autre. Donc, on peut dire que le message est passé», a-t- il confié.
Au cours de cette campagne de sensibilisation en partenariat avec l’ONASER, trois consignes claires ont été communiquées aux usagers 2 roues de la route de la cité du paysan noir : interdiction formelle de l’usage du téléphone portable, port obligatoire du casque et la limitation de vitesse.
La répression va suivre….message reçu 5/5 par El Hadj Konseiga»
Mais, pour les éventuels récalcitrants, ceux ou celles qui refuseraient d’écouter ces consignes, la phase de répression pourrait arriver après cette campagne de sensibilisation. En tout cas, l’Adjudant de Police, Yagdin Rouamba, a prévenu en ces termes : «Le message particulier que j’ai à l’endroit des usagers à deux roues, c’est de leur dire que nous sommes à la phase de sensibilisation parce que le ministère de la sécurité a annoncé que le port du casque sera obligatoire à compter de 2025. Donc, si nous sommes à la phase de sensibilisation, c’est pour dire que dorénavant, il y aura la phase répressive qui va suivre».
En revanche, message reçu 5/5 par El Hadj Moussa Konseiga, un usager d’engin à deux roues qui s’est doté un casque.
«En passant ce matin, j’ai vu les forces de l’ordre qui nous ont arrêtés pour nous sensibiliser par rapport au port du casque que le Président du Faso tient réellement à mettre en place. C’est une bonne chose car, il y a tellement d’accidents dans ce pays-là.
Je suis donc venu ce matin profiter de la présence de l’ONASER pour prendre un casque. J’ai des enfants et j’ai même deux casques à la maison. Donc, j’ai pris encore 1 ajouter parce qu’on ne sait jamais. S’ils doivent se remorquer, il faut que celui de derrière se protège également.
Aux autres usagers, je leur dirai de faire la même chose que moi. Ils n’ont qu’à chercher les casques pour se protéger. S’ils ont la possibilité, ils n’ont qu’à payer deux casques pour celui qu’ils vont remorquer», a-t-il confié avec le sourire.

SoumaÏla Soma, Banfora
Burkina Demain

































