Pionnier dans l’agro-écologie, Mathieu Savadogo de l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-Ecologie (ARFA) vient de mettre sur le marché un ouvrage auto-biographique de grande facture dont la dédicace a eu lieu le décembre dernier. «Réconcilier la Terre et l’Homme : Les pas d’un appelé à l’Agro-écologie », c’est l’intitulé du livre dont la cérémonie de dédicace a été parrainée par Docteur Dramane Coulibaly, Coordonnateur de CESAO-AI.

L’auteur de l’ouvrage, Mathieu Savadogo, un grand artisan de l’agro- écologie au Burkina Faso

«Ce livre est un témoignage qui va au-delà de la simple narration des faits pour nous inviter à l’action. À travers ses épreuves, ses réussites et ses échecs, Mathieu nous enseigne la résilience, la persévérance et l’importance de défendre ses convictions pour faire rayonner l’agro-écologie», nous assure le parrain de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Mathieu Savadogo.

Le parrain de la cérémonie de dédicace, Dr Dramane Coulibaly, a vanté le parcours et les mérites de l’auteur

Et ce n’est pas tout. «À travers ce livre nous avons l’opportunité de découvrir non seulement un parcours de vie inspirant, mais aussi une vision qui a su conjuguer savoir ancestral et innovation moderne au service de l’agriculture durable. Mathieu SAVADOGO incarne ce que l’Association TREMPLIN appelle une élite sociale. Son engagement pour l’agroécologie, sa passion pour la nature et son travail de terrain font de lui un modèle pour nous tous, en particulier pour les jeunes générations. À travers son association ARFA, il a montré que l’agriculture peut être un levier de transformation sociale, environnementale et économique. Cette conviction, il l’a défendue au Burkina Faso et bien au-delà à travers de grandes rencontres sur des questions d’environnement et d’agro-écologie» , a soutenu Dr Dramane Coulibaly, par ailleurs, Coordonnateur du Centre d’Etudes et d’Expérimentations Économiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest-Association Internationale (CESAO-AI)

L’action de TREMPLIN saluée.

En outre, le parrain Coulibaly a salué de l’Association TREMPLIN pour son initiative d’écrire ce livre inspirant qui, en valorisant ce parcours de Monsieur Savadogo, inspire tous ceux qui souhaitent créer un avenir meilleur à travers la connaissance et l’engagement.

Quant à l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-Ecologie (ARFA), il faut noter qu’elle a été créée en août 1995 pour apporter sa contribution au développement socio-économique du Burkina Faso. L’Association a été reconnue par l’Administration publique comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement en avril 2002.

Martin Philippe

Burkina Demain