En vue de maintenir et élargir le cercle révolutionnaire, les acteurs du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) ont officiellement mis en place le bureau de la section régionale à Banfora, chef-lieu des Tannounyan. C’était le samedi 6 décembre 2025 dans la salle des fêtes de la nouvelle mairie.

Les membres du présidium avec le Gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé (2e à partir de la gauche

Plusieurs personnalités dont les autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses ont assisté à cette cérémonie d’installation. Présidée par le Gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé et placée sous le patronage du Ministre d’État, de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, cette cérémonie a réuni un nombre important de forces vives de la région et des délégations venues de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et autres.

CIMTS, une organisation reconnue d’utilité publique

Une photo de famille avec les officiels

En outre, selon les termes de référence, le CIMTS est une organisation reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la Révolution progressiste populaire (RPP), par décret n° 2024-0355/PRES-TRANS/FM/MATD, du 03 avril 2024, en reconnaissance des actions d’intérêt général et de grande portée qu’il mène depuis sa création, non seulement pour sauvegarder la mémoire du Président Sankara, mais également pour la promotion de l’idéal pour lequel il a sacrifié sa vie, et pour le Développement du Burkina Faso.

Le Coordonnateur régional du CIMTS Brahima Soulama

Comme consignée dans sa feuille de route, la section locale aura pour mission de promouvoir la mémoire, l’héritage et les idéaux de Thomas Sankara au niveau local, à travers, notamment des initiatives culturelles, éducatives et commémoratives. Ainsi, il convient de rappeler que l’icône Thomas Sankara a été élevé au statut de Héros de la Nation avec l’accord de Droits et de Privilèges dignes de son rang.

Ce sont entre autres: Droit à la protection de sa mémoire ; consécration d’une journée d’hommage ; réalisation de monument ; construction de tombeau et mausolée ; baptêmes de rues, avenues, places ou édifices publics en son nom ; décoration.

«N’est pas Sankara qui veut, mais qui peut»

Les 5 membres du CIMTS des Tannounyan

Brahima Soulama, Coordonnateur régional du CIMTS des Tannounyan : «D’abord ce sont des sentiments de reconnaissance pour la population qui est sortie massivement pour nous accompagner. Aussi aux autorités qui ont voulu vraiment présider au plus haut niveau cette cérémonie d’installation. Alors, les valeurs qui ont été édictées dans la charte nous obligent à vraiment travailler avec tout le monde pour pouvoir mériter la confiance qui a été placée en toute l’équipe, pour la coordination afin d’atteindre les résultats escomptés. Pour les actions à mener comme nous l’avions dit, «N’est pas Sankara qui veut, mais qui peut». Car, a-t-il poursuivi, «Sankara a travaillé à unir les Burkinabé. C’est pourquoi nous allons également travailler avec toutes les couches sociales, de l’administration aux coutumiers, aux religieux, aux associations wayiyans pour qu’ensemble nous établissions une feuille de route réaliste et réalisable pour les 3 ans de notre mandat. Donc, nous ne venons pas avec des idées préconçues. C’est avec l’ensemble des fils de la région représentés par les premiers responsables que nous allons établir cette feuille de route pour pouvoir atteindre nos objectifs».

Cyprien Nanema, représentant le Président du Comité International Mémorial Thomas Sankara

«Vous savez que le Président Sankara a offert sa vie pour défendre le Burkina Faso, le faire connaître, développer des initiatives, des comportements et même d’en satisfaire des besoins des larges masses. Alors, ce sont ces objectifs-là que nous demandions à ce que le Comité régional les fasse reconnaître à tout le monde. Et comme l’a dit le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, que la Révolution progressiste populaire (RPP), en cours depuis un an déjà, soit le prolongement et l’approfondissement de la Révolution Démocratique et populaire d’août 1983. Donc, ce sont des vertus, des valeurs d’intégrité, de probité, d’engagement, d’honnêteté, de justice, de droit et que le Comité régional est appelé à inculquer aux larges masses populaires de la région des Tannounyan», a indiqué pour sa part Cyprien Nanema, représentant le Président du Comité International Mémorial Thomas Sankara, Daouda Traoré, Colonel major à la retraite.

SoumaÏla Soma, Banfora

Burkina Demain