Banfora, chef-lieu des Tannounyan, a commémoré, ce jeudi 11 décembre 2025 le 65ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso sous la présidence du 1er responsable de la région, le Gouverneur Patrice Yéyé, en compagnie du Capitaine Isaac W Djiguemdé, Chef de Corps du 24ème RIA, Commandant d’Armes de la place.

Photo de famille des récipiendaires avec les officiels ce 11 décembre 2025 à Banfora

Pour cette commémoration du 65e Independence Day, c’est la place de la nation de la belle cité du paysan noir qui a servi de cadre à la mobilisation des membres des corps constitués, de la population, des forces vives de la région. Outre, la traditionnelle sortie et retrait de drapeau, les autorités militaires et administratives ont procédé à une vague de décoration des récipiendaires pour le compte de cette année civile 2025.

Ainsi solennellement, plusieurs personnalités ont reçu des distinctions honorifiques. Au total, 106 récipiendaires ont été entre autres élevés au rang de Officier de l’ordre de l’étalon, Chevalier de l’ordre de l’étalon, Chevalier de l’ordre du mérite burkinabé, des Médaillés d’honneur des collectivités locales…  Par ailleurs, un autre moment fort de cette cérémonie fut les félicitations du Gouverneur Yéyé et du Commandant Djiguemdé à l’endroit de ces nouveaux récipiendaires.

«Nous devons toujours rester vigilants à tous les niveaux»

Le Gouverneur des Tannounyan (en blanc) se prêtant aux questions de la presse. A sa gauche, les deux Hauts-Commissaires de la Comoé et de la Léraba, le Commandant d’Armes de la place ; le Secrétaire Général de la région, Toussaint Méda (à droite du Gouverneur)

«Cela fait aujourd’hui 65 ans que notre pays le pays célèbre la cérémonie de la fête de l’indépendance. 65 ans après, je crois que nous devrons tirer la leçon.  Entendue dans le message de son Excellence Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, la souveraineté est une lutte perpétuelle. Elle n’est pas gagnée d’avance. C’est une lutte de longue haleine. Nous devons toujours rester vigilants à tous les niveaux, dans tous les sens», a indiqué le Gouverneur Yéyé.

Dr Dari Anselme Dah, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Tannounyan, décoré Officier de l’ordre de l’étalon

Et de féliciter tous les récipiendaires qui ont vu  leurs mérites reconnus  et salués par la Nation. «J’invite ceux ou celles qui n’ont pas été distingués de redoubler d’efforts au travail et que dans quelques années leur mérite sera récompensé. J’invite également la population de de la région de Tannounyan à s’unir comme un seul homme avec son Excellence Président Traoré dans cette révolution populaire progressiste que nous défendons. Il est temps que nous nous unissions, que nous taisions nos divergences pour qu’ensemble nous puissions mener ce combat à bon escient», a-t- il conclu.

Kamissa Soulama/Soma, Cheffe de la Circonscription d’éducation de base de Banfora I. Elle a été décorée Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè

«C’est la médaille à tous et toutes »

«Je suis très heureux ce matin de porter cette médaille et je voudrais vraiment dire merci aux plus hautes autorités de mon ministère, celui de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales à qui il a plu de me désigner pour me proposer à cette haute distinction. Je leur dis merci. Merci également à nos collaborateurs, les chefs d’établissements, les enseignants et les Directeurs provinciaux pour l’accompagnement dans le travail que nous sommes en train de mener dans cette région-là. C’est à eux que je dédie cette médaille. C’est leur médaille!» , a confié l’un des récipiendaires, en l’occurrence Dr Dari Anselme Dah, Directeur régional de l’éducation de préscolaire, primaire et de la promotion des langues nationales, qui a été élevé au rang d’Officier de l’ordre de l’étalon.

Kadidjatou Bamba, décorée Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe Dirigeant

Kadidjatou Bamba, décorée Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe Dirigeant, a exprimé sa vive satisfaction, remerciant ses supérieurs hiérarchiques et dédiant la  médaille reçue à ses deux fils.

Faut-il le rappeler, le Burkina Faso (ex Haute Volta) a accédé officiellement à l’indépendance le 5 août 1960. Indépendance proclamée par le premier président, Maurice Yaméogo. 

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain